Skip to main content

L’experte financier avant-gardiste

Maria-José Perea, B. Ing. 2002
6 novembre 2023
|
Par Richard Burnett, B.A. 1988


Portrait d'une femme souriante aux longs cheveux noirs et raides. Elle porte un costume d'affaires et un collier à pendentifs.

Avec plus de vingt ans d’expérience dans le secteur des services technologiques et financiers, Maria-José Perea a aidé de nombreux Canadiens et Canadiennes à se préparer à l’avenir.

En tant que vice-présidente, Innovation de produits, pour Solutions d’assurance et d’épargnes collectives de Desjardins Assurances, elle a dirigé une équipe chevronnée de 60 spécialistes afin de satisfaire aux besoins et attentes spécifiques de diverses générations en matière de finances et de retraite, en se concentrant particulièrement sur les millénariaux avant-gardistes.

« Les millénariaux possèdent davantage de connaissances financières que les générations précédentes, et ils sont aussi plus connectés. Il faut donc exploiter la technologie pour les aider à comprendre leurs besoins en matière de retraite. »

Un moment de fierté

« Achever mon MBA exécutif en 2022 tout en assumant les fonctions de vice-présidente à Desjardins. C’était vraiment beaucoup. J’avais dû repousser cette formation pendant des années, étant donné que j’ai deux enfants – maintenant âgés de 10 et 14 ans –, des priorités familiales et mon travail. »

Le facteur Concordia

« J’ai fait partie de la première cohorte en génie logiciel de Concordia. J’ai choisi ce programme, car la technologie était très tendance et j’avais de bonnes connaissances en mathématiques. Jamais je n’ai eu à relever autant de défis, mais je suis très fière d’avoir suivi ce programme. »

Un conseil professionnel

« Cultivez l’ouverture et la curiosité. Prêtez vraiment attention aux autres points de vue. Dans un monde en constante mutation, garder cette mentalité est important pour le développement continu de votre carrière. »

Tendances de l’industrie

« Dans le secteur financier, il faut trouver le bon équilibre entre ce qu’on peut automatiser ou bâtir en matière d’intelligence grâce à la technologie, et ce qu’il faut conserver pour préserver le facteur humain. »

Un passe-temps favori

« La danse est ma plus grande passion. Quand je veux me détendre et déstresser, j’aime danser à la maison et j’organise des compétitions amusantes avec mes enfants. En grandissant, je voulais être ballerine et j’ai étudié la danse classique jusqu’à l’université. J’adore assister à des spectacles de ballet classique et j’espère que plus tard dans ma carrière, je serai en mesure de redonner d’une façon ou d’une autre au milieu de la danse. »



Retour en haut de page

© Université Concordia