La chef d’antenne au bulletin de nouvelles de CTV Montreal, Maya Johnson, est une journaliste primée qui affiche une liste impressionnante de réalisations.
À 21 ans, elle était la plus jeune reporter de la station, et après des années de reportages à Montréal, elle devenue en 2016 la première femme à occuper le poste de chef de bureau à Québec.
En 2021, Mme Johnson a remplacé Paul Karwatsky (B.A. 2004) en tant que présentatrice à temps plein, devenant la première femme noire à être à la barre des bulletins de nouvelles.
Au nombre des nouvelles de dernière heure dont Mme Johnson a assuré la couverture, citons la catastrophe du déraillement au Lac-Mégantic en 2013, et la tragique fusillade qui a eu lieu au Centre culturel islamique de Québec en 2017.
Nommée Personnalité télé anglophone de l’année au Gala Dynastie en 2017 et en 2020, Mme Johnson a participé à plusieurs événements et ateliers tenus à Concordia, en plus de faire du mentorat auprès d’aspirants journalistes et de plaider pour une diversité accrue dans les salles de nouvelles.
Moments de fierté
« Quand je suis devenue chef de bureau à Québec, puis quand je suis revenue à Montréal pour y être présentatrice à temps plein. J’ai eu beaucoup de commentaires favorables, en particulier de la communauté noire. Cela me tient profondément à cœur, et c’est une responsabilité que je ne prends pas à la légère. »
Un professeur à l’influence déterminante
« Je ne pense pas que je serais là où je suis aujourd’hui sans mon premier professeur de journalisme, Bob Babinski. Il a vu du potentiel en moi, m’a encouragée et a délicatement orienté ma carrière. Par la suite, alors que je n’étais plus dans son cours, il m’a appelée pour me parler d’une occasion de stage d’été à CFCF (aujourd’hui CTV Montreal), que j’ai décroché en 2005. »
Un conseil professionnel
« Soyez prêts à investir de votre temps et à faire des sacrifices, car on devient rarement reporter à temps plein ou chef d’antenne dès qu’on achève ses études. Ne vous découragez pas si vous n’obtenez pas tout de suite ce que vous voulez. Parfois, le chemin pour y parvenir est long et sinueux. »
Redonner
« Je me suis récemment impliquée davantage dans l’animation de collecte de fonds pour la Résidence de soins palliatifs Teresa-Dellar. J’aimerais par ailleurs aider à perpétuer l’héritage de mon regretté mentor et premier éditeur, Egbert Gaye (B.A. 1989), fondateur et rédacteur en chef de la revue Montreal Community Contact, qui est une institution pour les communautés noires et caribéennes de la ville. »