Skip to main content

Le meneur de jeu des jeunes entreprises

Mike Gozzo, B. Ing. 2006, MBA 2011
6 novembre 2023
|
Par Richard Burnett, B.A. 1988


Portrait d'un homme aux cheveux courts et à la barbe naissante, portant des lunettes noires et une chemise noire.

En 2012, Mike Gozzo était une étoile montante du milieu technologique lorsqu’il s’est classé au palmarès des 25 meilleurs entrepreneurs émergents du Québec de la Fondation Claudine et Stephen Bronfman. Il a continué de faire honneur à son titre en fondant Smooch Technologies en 2015, puis en vendant l’entreprise au géant du logiciel Zendesk en 2019.

Après trois ans à occuper des postes de direction à Zendesk, Mike Gozzo est devenu chef de la direction des produits pour Ada. Cette entreprise conçoit des plateformes d’agents conversationnels fondés sur l’IA pour améliorer l’expérience de service à la clientèle de multinationales comme AirAsia, Verizon, Shopify et Meta.

M. Gozzo supervise le développement et la conception des produits d’Ada. Son objectif est de permettre aux marques d’offrir un service d’excellence aux entreprises de toutes tailles afin de les aider à faire passer leur soutien à la clientèle de réactif à proactif.

Une perspective nouvelle

« Après avoir obtenu mon MBA et décidé de me lancer dans l’entrepreneuriat, j’ai arrêté de penser en termes de progression de carrière et à suivre le cheminement que d’autres avaient tracé pour moi. Au lieu de cela, j’ai pris le contrôle et j’ai décidé que je pouvais tracer ma propre voie. Tout dépendait des efforts que j’étais prêt à mettre afin de savoir si j’allais dans la bonne direction. Cette seule réalisation m’a permis de prendre des risques que je n’aurais normalement pas osé prendre par peur des conséquences de l’échec. »

Devenir mentor

« Comme je bâtissais des équipes de plus en plus grandes, j’ai dû faire la transition d’exécutant à leader – c’était un peu comme de passer de joueur à entraîneur. »

Le facteur Concordia

« J’avais une cohorte d’amis avec qui j’ai gardé un bon contact. Tout le monde est éparpillé sur la planète. Certains travaillent pour Amazon, Google ou d’autres grosses sociétés technologiques. Nous avons conservé notre réseau et continuons de le cultiver. »

Un conseil professionnel

« Tracez votre propre voie et n’attendez pas. Nous vivons à une époque où toutes les portes sont accessibles à tout un chacun. Il faut juste le courage d’essayer. »

Redonner

« Je suis un investisseur providentiel très actif. Je signe des chèques pour des entreprises qui n’en sont qu’à leurs débuts, en particulier au Canada. »



Retour en haut de page

© Université Concordia