« Il existe un grand fossé entre une idée et un produit qui a un réel impact sur le vrai monde », soutient Patrick Sartore, qui a consacré sa carrière à combler ce fossé.
Il l’a d’abord fait comme avocat en cabinet privé, aidant ses clients à établir et à défendre les droits de propriété intellectuelle nécessaires pour intégrer l’innovation scientifique dans le marché. Il a ensuite travaillé pour Univalor – aujourd’hui appelé Axelys –, instrument de placement qui aidait les universités et les hôpitaux canadiens à commercialiser leurs recherches.
M. Sartore est aujourd’hui président de Liminal Biosciences, entreprise cotée en bourse qui conçoit de petites molécules thérapeutiques pour répondre aux besoins médicaux non satisfaits.
« J’ai passé beaucoup de temps à obtenir du financement, car ce type de projet requiert d’énormes ressources pour progresser », explique-t-il.
Concordia au croisement de la théorie et de la pratique
« Concordia aide ses étudiants à acquérir une expérience pratique. Étant inscrit à une majeure en psychologie, j’ai fait du bénévolat dans l’unité de psychiatrie de l’Hôpital de Montréal pour enfants. J’ai aimé ce mélange d’apprentissage pratique et de formation universitaire. »
Un traitement avant-gardiste
« Il y a quelques années, nous avons conçu un nouveau traitement dérivé du plasma pour le déficit en plasminogène de type 1, rare maladie pour laquelle aucun traitement n’avait encore été approuvé. Au début, la U.S. Food and Drug Administration (FDA) a rejeté notre proposition, mais nous avons rectifié tous les problèmes et réussi à renverser la situation. Or, quand nous avons de nouveau présenté notre dossier, la pandémie de COVID-19 avait forcé le confinement généralisé. Les inspecteurs de la FDA devaient se mettre en quarantaine dans un hôtel pendant deux semaines avant même de commencer leur travail.
En 2021, nous avons conclu la vente de nos thérapies dérivées du plasma, y compris ce produit, à une entreprise qui les fournit à ses patients. Je suis heureux d’avoir persisté. À l’époque, nous recevions des courriels de patients inquiets qui nous demandaient quand le produit serait disponible, et ils y ont enfin accès. »
Une source de fierté
« La persévérance de notre équipe. Le milieu du développement et de la commercialisation pharmaceutiques n’est pas facile. On est en concurrence avec des acteurs dont le budget fait la taille de petits pays. Juste le fait de survivre dans cet océan de gros poissons constitue un accomplissement en soi. Faire approuver un médicament et s’assurer qu’il se retrouve entre de bonnes mains pour être fourni aux patients représentent des tâches colossales. »
La clé de la satisfaction professionnelle
« Ne vous concentrez pas seulement sur les résultats, parce que le processus prendra presque tout votre temps. Trouvez des façons d’apprécier le processus en tant que tel. »