« Le monde d’aujourd’hui est en train de se façonner entièrement autour des données », soutient Roberto Lara, vice-président de la transformation et de l’analyse numériques du Precision Medicine Group (Precision). Cette multinationale, dont le siège se trouve à Bethesda (Maryland), se spécialise dans la recherche biopharmaceutique afin d’aider les sociétés de ce domaine dans leurs essais cliniques, leurs services de laboratoire et leurs services de commercialisation.
Installé à Montréal, Roberto Lara est entré à Precision en 2017; il est responsable de la conception et de la gestion au centre d’excellence en matière de stratégie et d’analyse des données (PRISM) de l’entreprise. Père de trois jeunes filles, il garde de bons souvenirs de Concordia, en particulier parce qu’il y a rencontré sa femme, Jennifer McLean, B. Comm. 2003.
Une réalisation professionnelle de taill
« Établir au Canada une solide entreprise affiliée à Precision et être en concurrence à l’échelle internationale. »
Le facteur Concordia
« Le fait d’être entouré d’étudiants de multiples disciplines et d’avoir la possibilité de suivre des cours optionnels en gestion a énormément influé sur ma carrière. Je suis sorti de Concordia avec une excellente formation en sciences ainsi qu’avec des connaissances fondamentales en gestion des affaires. »
Une personne influente
« Ma femme. Elle est avec moi depuis le début de mon parcours et a joué un rôle clé dans le choix de mes cours et dans mon exploration tant des sciences que de la gestion. »
Un conseil professionnel
« Si vous n’étudiez pas l’informatique, suivez quand même quelques cours dans le département. Celles et ceux qui ont la capacité de mettre à profit les données s’ouvrent à un brillant avenir — et je les encourage à communiquer avec moi sur LinkedIn pour voir si un stage les intéresserait! »
Contenu canadien
« Le haut calibre de mes professeurs de Concordia qui venaient de l’étranger, mais qui avaient choisi de s’installer au Canada, m’a montré qu’on peut trouver partout dans le monde des personnes ayant les mêmes compétences et le même professionnalisme. »
Un défi de taille
« Attirer des activités commerciales au Canada. Sur le plan international, je constate que le Canada est parfois oublié. »