Durant ses études à Concordia, Vincent Giove avait fait de la pizza son repas de prédilection. Aujourd’hui copropriétaire, vice-président et chef de la stratégie de Rustica, il utilise à bon escient le fin palais qu’il a acquis au fil de ses dégustations de l’époque.
Rustica a vu le jour en 1958 sous forme de petite boulangerie italienne de Montréal. L’établissement a ouvert sa première boulangerie commerciale en 2000 et occupe maintenant plus de 100 000 pieds carrés répartis entre trois installations. Avec Vincent Giove à sa barre, Rustica a acquis Mia Foods en 2014; cette mesure a permis de doubler les revenus de l’entreprise et d’accroître ses activités à travers l’Amérique du Nord. Rustica – qui a récemment figuré au palmarès des sociétés les mieux gérées au Canada de Deloitte – emploie maintenant plus de 400 personnes et a été classée 267e plus grande entreprise du Québec par Les Affaires.
Cette rapide expansion a permis à l’entreprise de commencer à fabriquer des pizzas surgelées Delissio pour Nestlé en 2017. Or, comme cette marque ne sera plus offerte au Canada en 2023, Vincent Giove lance sa propre gamme de pizzas surgelées Rustica dans les principales épiceries du pays – un nouveau chapitre stimulant dans son parcours.
Une entreprise familiale étendue
« J’ai quitté Bell Canada pour rejoindre mon père à Rochester (New York) et travailler dans la transformation alimentaire. Quand ma femme est tombée enceinte de notre première fille, je suis revenu à Montréal pour entrer à Rustica. Les Morgante, qui ont fondé Rustica, me considéraient comme un ami de la famille. Ils cherchaient un partenaire financier pour s’occuper du fonctionnement quotidien de l’entreprise. »
Perspectives de l’industrie
« La pizza se vendait très bien durant la COVID-19, ce qui nous a permis d’accroître nos activités, de cibler de nouvelles régions et d’engager des personnes qualifiées qui avaient été mises à pied dans d’autres organisations. D’un autre côté, en raison des défis liés à la chaîne d’approvisionnement dans le monde, nous avons appris l’importance d’avoir de nombreux fournisseurs et un meilleur accès au matériel. »
Le facteur Concordia
« L’Université m’a appris à m’exprimer. J’étais très timide et Concordia m’a sorti de ma coquille. Le fait d’obtenir mon diplôme et de voir toutes ces années d’efforts porter leurs fruits m’a donné la confiance nécessaire pour faire ce que je fais aujourd’hui. »
Donner au suivant
« Je suis entraîneur de l’équipe de hockey de mes fils et j’encadre activement de nouveaux employés à titre de mentor. Rustica commandite des événements sportifs tout au long de l’année et donne à divers hôpitaux et fondations. »