Skip to main content

Le génie du direct

Vincent Leclerc, B. Inf. 2003
6 novembre 2023
|
Par Richard Burnett, B.A. 1988


Un homme aux cheveux gris courts et à la barbe porte une chemise blanche et se tient à l'extérieur.

Pour les grandes vedettes de la pop Coldplay, Shawn Mendes, Bad Bunny et Lady Gaga, Vincent Leclerc est la référence en matière de création d’expériences immersives et avant-gardistes pour leurs tournées mondiales.

Associé fondateur et chef de la direction de PixMob, entreprise montréalaise réputée qui se spécialise dans l’éclairage immersif sans fil, Vincent Leclerc fournit des technologies exclusives qui créent des milliers d’expériences immersives dans le cadre de tournées et d’autres événements en direct.

L’entreprise a notamment été choisie pour des Jeux olympiques, des finales de la NHL et de la NBA ainsi que le Super Bowl LVI – durant lequel PixMob a fourni quelque 70 000 dispositifs portables D.E.L. NOVA inédits aux membres du public et de l’entourage des vedettes qui devaient se produire lors du spectacle de la mi-temps.

Un moment de fierté

« Le jour où j’ai présenté l’idée de PixMob à Michel Laprise, directeur artistique au Cirque du Soleil. Deux ans plus tard, il est revenu me voir et m’a dit : “Bon, j’ai un spectacle dans deux mois, alors faisons-le”. Nous avons créé une expérience avec un produit qui n’existait pas auparavant. »

Un défi professionnel

« Mon entreprise connaissait une croissance très rapide quand la COVID est apparue, et nous sommes passés de millions de dollars en revenus à littéralement zéro. C’était dur. Notre équipe comptait 100 personnes. Nous avons décidé d’inventer un nouveau produit et, six semaines plus tard, avec une nouvelle entreprise, une nouvelle image de marque et un nouveau marketing, nous avons réussi à générer assez de revenus pour garder tout le monde. »

Le facteur Concordia

« Quand je suis arrivé à Concordia, celle-ci faisait figure de pionnière dans l’exploitation des ordinateurs, de l’électronique et des systèmes d’information pour créer de l’art; l’Université venait tout juste de lancer un nouveau programme d’arts numériques. J’ai fait partie de la première ou seconde cohorte d’étudiants. C’était fascinant. J’ai adoré cela. C’était super de pouvoir acquérir les bases techniques du Département d’informatique, puis de les combiner à celles de l’incroyable école d’art qu’est Concordia. »

Un conseil professionnel

« J’ai toujours aimé les idées audacieuses. Mais l’humilité est aussi importante que l’audace. Je pense que ce qui a permis à PixMob de réussir a été d’écouter nos clients. On peut aller au-delà de ce qu’ils demandent, mais il faut les écouter. »

Passe-temps favori

« Quand je suis chez moi, j’adore cuisiner avec mes enfants. C’est une façon de relaxer et de m’exprimer d’une autre manière. »



Retour en haut de page

© Université Concordia