50 ans de savoirs, 50 ans d’avenirs.
Notre université est sur le point de marquer un important jalon – 50 ans d’enseignement nouvelle génération.
Pour lancer les festivités, je vous invite à découvrir :
- notre nouveau site du 50e anniversaire : concordia.ca/fr/50ieme
- notre vidéo commémorative : 50 ans de savoirs, 50 ans d’avenirs
- notre présentation de 50 Grandes Concordiennes et Grands Concordiens : chaque semaine à compter d’aujourd’hui, nous mettrons en avant une diplômée ou un diplômé remarquable.
L’Université Concordia plonge ses racines dans l’histoire de ses deux établissements fondateurs, le Loyola College et la Sir George Williams University, qui ont fusionné le 24 août 1974.
Au cours de cinq décennies marquées par d’importantes transformations, Concordia est passée de maison d’enseignement à grande université de recherche.
Nos deux campus ont doublé de taille, et l’Université accueille aujourd’hui 50 000 étudiantes et étudiants.
Notre réputation est meilleure que jamais à l’échelle locale, nationale et internationale, tout comme notre classement au regard de tous les critères mesurables.
Cet essor, nous le devons au dévouement indéfectible des étudiants, des professeurs, des employés, des diplômés, des donateurs, des amis et des bénévoles.
À Concordia, nous sommes profondément attachés à nos valeurs. Nous sommes déterminés à promouvoir l’accessibilité, la diversité et l’excellence tout en stimulant la créativité et l’innovation et en exerçant une influence positive sur nos étudiantes et étudiants et le monde qu’ils travaillent à façonner une fois leur diplôme en main.
Nos 260 000 diplômées et diplômés ont remporté des prix Pullitzer, des bourses de l’Institut Pasteur, des Oscar, des prix Tony, Emmy et Grammy, des Prix du Gouverneur général, des bourses Rhodes ainsi que des médailles olympiques. Certains ont été faits membres de l’Ordre de Montréal, de l’Ordre national du Québec et de l’Ordre du Canada.
Qui plus est, à la veille de son 50e anniversaire, Concordia a été classée meilleure université nord-américaine de moins de 50 ans.
Au fil des cérémonies qui auront lieu tout au long de l’année, j’espère que vous tirerez la plus grande fierté de voir la résilience, le sens de l’innovation et la détermination inébranlable à changer le monde pour le mieux qui caractérisent notre communauté.
Je vous remercie de faire partie de Concordia, et je vous invite à célébrer ces 50 ans d’excellence ainsi que nos nombreuses autres réussites collectives à venir.
Graham Carr
Recteur et vice-chancelier
Université Concordia