Skip to main content

Bâtir un milieu de travail pour les ingénieures et ingénieurs de demain

9 janvier 2025
|


Michel a des cheveux courts gris et bruns et se tient devant un mur de ciment. Il porte une chemise blanche et un blazer bleu. « En offrant un soutien tangible aux ingénieures et ingénieurs, nous aidons ceux-ci à tirer parti de leurs talents et de leurs compétences pour relever les grands défis de notre époque ».

Si vous travaillez dans le domaine du génie au Québec, il y a de fortes chances que vous ayez entendu parler de Genium360.

En tant que plus grande communauté d’ingénieures et ingénieurs de la province, cet organisme sans but lucratif propose à ses plus de 100 000 membres une formation professionnelle ainsi que d’autres avantages, notamment une enquête annuelle sur la rémunération, un calculateur de salaire et des offres d’emplois.

« En offrant un soutien tangible aux ingénieures et ingénieurs, nous aidons ceux-ci à tirer parti de leurs talents et de leurs compétences pour relever les grands défis de notre époque », explique Michel Barbier, directeur général de Genium360, organisme fondé il y a 22 ans.

Les activités philanthropiques de Genium360 sont peutêtre moins connues. Grâce à ses partenariats commerciaux générateurs de revenus, des fonds considérables sont versés à des fondations caritatives ainsi qu’à des associations étudiantes et professionnelles dans le cadre de son programme AGIR. Genium360 a ainsi récemment fait un don de 150 000 $ à la Campagne pour Concordia au profit de l’École de génie et d’informatique Gina-Cody. Ciblant l’innovation, le perfectionnement en milieu de travail et la promotion des femmes dans le domaine du génie, ce don appuie quatre initiatives sur une période de trois ans.

« Notre philosophie est de soutenir les efforts existants, déclare M. Barbier. Concordia est bien équipée pour le genre d’activités que nous souhaitons encourager. L’Université soutient déjà des initiatives étudiantes novatrices – comme des concours technologiques visant à concevoir et à construire des véhicules et des canoës en béton qui flottent – et propose des programmes d’entrepreneuriat qui mettent en valeur les entreprises étudiantes en démarrage. »

Tablant sur cette énergie, le Fonds Genium360 pour les activités étudiantes offrira chaque année trois subventions de 5 000 $ à des groupes d’étudiantes et étudiants en génie, tandis que le Fonds Genium360 pour l’innovation appuiera des projets étudiants présentant un fort potentiel de commercialisation.

« Nous avons aussi été encouragés par l’objectif de Concordia de faire en sorte que les femmes représentent 30 % de l’effectif étudiant en génie en 2030 », poursuit M. Barbier. Le don a également permis de créer le prix Genium360 pour les femmes en génie membres de groupes étudiants – quatre prix de 5 000 $ par année pour appuyer les étudiantes qui participent à des activités para-universitaires. Un montant supplémentaire de 5 000 $ par an est réservé aux besoins et aux priorités de l’École de génie et d’informatique Gina-Cody.

Le don de Genium360 s’étend sur trois ans, mais Michel Barbier affirme que Concordia peut compter sur un soutien continu de la part de son organisme.



Retour en haut de page

© Université Concordia