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À la rencontre de Jeremy Higgins

Stratège UX, directeur général d’Atecna et formateur à la Formation continue Concordia

Portrait de Jeremy Higgins

Jeremy Higgins est un stratège d’expérience utilisateur et directeur bien établi. Français d’origine, il a déménagé au Québec il y a trois ans pour lancer Atecna Montréal et en assurer la direction générale. Durant cette période, il a réussi à en faire une entreprise primée et reconnue. Reposant sur trois principaux piliers – l’expérience utilisateur (ou UX), le développement et la performance numérique –, l’agence Atecna Montréal travaille fort et de façon collaborative pour offrir une expérience utilisateur optimale.

Atecna – et Jeremy Higgins lui-même – collabore avec Shopify et la Ville de Montréal à l’élaboration du prochain programme en design UX, qui sera lancé en janvier 2022 par l’intermédiaire de la Formation continue Concordia.

En tant que leader, Jeremy Higgins adopte une approche pratique et pragmatique. Il est motivé par sa volonté de résoudre les problèmes et de favoriser un environnement inclusif, ce qui en fait un excellent coéquipier.

En tant que formateur à la Formation continue Concordia, il espère résoudre un problème qui touche le marché de l’expérience utilisateur à Montréal, soit la pénurie de concepteurs compétents. Ce manque de talents dans le marché ralentit le domaine; il faut donc remédier à la situation.

« C’est pourquoi nous avons besoin que des établissements, comme la Formation continue Concordia, participent au changement », explique Higgins.

Tourné vers l’avenir, il se dit heureux de transmettre ses connaissances à ses étudiants et étudiantes, ainsi qu'impatient de répondre à leurs questions complexes.

« Parce qu’elle nous aide à analyser le monde qui nous entoure, l’expérience utilisateur est un concept important qui doit être enseigné au plus grand nombre. Je suis d’avis que le savoir est fait pour être diffusé. Et surtout, les étudiantes et étudiants ont toujours des questions très épineuses que personne d’autre n’ose poser, et j’aime ça », poursuit-il, un petit sourire au coin des lèvres.

Tandis que la frontière entre url et irl (in real life ou « dans la vraie vie »), ou plutôt entre le numérique et le physique, continue de s’estomper, il n’est pas étonnant que l’expérience utilisateur soit une industrie en plein essor.

Pour Jeremy Higgins, « L’expérience utilisateur est importante parce que désormais, on ne pourra plus s’en passer. Il est essentiel pour les entreprises de porter attention au UX. Si elles omettent de le faire, elles risquent de perdre du terrain sur leurs compétiteurs (et dans la sphère numérique, les concurrents peuvent venir de partout, rapidement). Qui plus est, l’expérience utilisateur est un élément vital à l’inclusion. En effet, quiconque souhaite aider les personnes âgées, les membres de minorités, les personnes aux prises avec un handicap et celles qui vivent en région éloignée à accéder à des services et à de l’information en ligne trouvera dans l’expérience utilisateur un atout essentiel. »

Quand on lui demande quelles sont les principales qualités que doivent posséder les aspirants concepteurs en expérience utilisateur, Jeremy Higgins répond : « Être pragmatique, faire preuve d’une bonne écoute et aimer résoudre des problèmes – même les plus anodins. »

En terminant, voici quelques-uns de ses conseils pour les gens qui ont besoin d’un petit coup de pouce ou d’un élan créatif afin de rythmer leur travail : faire des pauses où l’on pratique une activité sans lien avec le travail, mais qui exige une grande concentration. Il peut s’agit d’un art, de la méditation ou d’une activité physique; en ce qui le concerne, il opte souvent pour une séance de guitare ou d’escalade.

 



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