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Formation continue Concordia met les étudiants et étudiantes en contact avec le marché du travail grâce à l’apprentissage expérientiel

Les volets d’apprentissage en milieu de travail et de mentorat des programmes comme celui d’expérience utilisateur facilitent la transition vers un emploi dans une organisation de premier plan
31 juillet 2023
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Par Giordano Cescutti


l’apprentissage expérientiel Photo par Next Academy sur Unsplash

Sasha van Stavel craint peut-être le changement, mais son curriculum vitæ montre le contraire. Âgé de 33 ans, M. van Stavel a étudié et travaillé à Calgary, à Vancouver, à Toronto et à Barcelone dans plusieurs domaines, comme les sciences de la Terre, l’urbanisme et l’éducation. Souhaitant entamer une nouvelle aventure et enrichir son curriculum vitæ, il a décidé en 2022 de se lancer cette fois dans le domaine en plein essor de l’expérience utilisateur.

M. van Stavel, qui vivait alors à Toronto, a fait des recherches sur les programmes d’expérience utilisateur offerts en Ontario et au Québec. En fin de compte, il a arrêté son choix sur le programme de certificat d’expérience utilisateur de Formation continue Concordia, en raison de ses volets axés sur l’apprentissage en milieu de travail et le mentorat.

Sasha van Stavel, diplômé du programme d’expérience utilisateur de Formation continue Concordia Sasha van Stavel, diplômé du programme d’expérience utilisateur de Formation continue Concordia

« C’est un aspect crucial, affirme-t-il en parlant des liens entre le programme et le marché du travail. Il est ainsi possible de se bâtir un réseau, d’acquérir des compétences professionnelles et de mettre en pratique dans le contexte du travail toutes les notions apprises en classe, ce qui est indispensable. La plupart des autres programmes d’expérience utilisateur n’offrent pas un tel pont entre ces deux mondes. C’est un facteur qui a beaucoup joué dans ma décision d’opter pour le programme de Formation continue Concordia. »

Formation continue Concordia a intégré l’apprentissage en milieu de travail et le mentorat à son programme en 2019. Pour atteindre le seuil de 120 heures exigé, les étudiants et étudiantes peuvent effectuer un stage, ou encore réaliser un projet de conception personnel ou un projet de consultation en groupe. Chacune des options permet d’appliquer dans un cadre professionnel les compétences apprises et donc de faire sa marque pour décrocher plus facilement un emploi permanent.

Selon Sherry Blok, directrice des programmes à Formation continue Concordia, cette initiative représente une étape importante pour améliorer la préparation au marché du travail.

« Pour quelqu’un qui change de domaine, il est très difficile de faire la transition seul, sans aucune forme de système de soutien, affirme Mme Blok. Les gens ont besoin d’une communauté, d’un réseau. Nous nous sommes donc demandé comment aider les personnes engagées dans un parcours d’apprentissage à réussir leur entrée dans un nouveau domaine? »

L’apprentissage en milieu de travail et le mentorat s’avèrent des solutions efficaces en ce sens. D’après Statistique Canada, près des deux tiers des personnes ayant participé à un programme avec apprentissage en milieu de travail pendant leurs études postsecondaires ont indiqué que leur stage les avait aidées à trouver un emploi, tout particulièrement dans leur domaine d’études. 

Pour permettre aux étudiants et étudiantes de parfaire leurs compétences dans le cadre de l’apprentissage en milieu de travail et pour simplifier le processus de stage, Formation continue Concordia les jumelle avec un mentor ou une mentore de leur secteur.

Avant le début de ses études d’expérience utilisateur, M. van Stavel a été jumelé avec Grégory Petit, chargé de pratique principal en expérience utilisateur et interface utilisateur, à la Ville de Montréal. Pendant leurs rencontres hebdomadaires, M. Petit lui a donné des conseils pour accroître l’intérêt des utilisateurs, en plus de lui parler du secteur et de l’orienter vers des domaines d’études complémentaires.

Grâce à ce que son mentor lui a permis d’apprendre, M. van Stavel a obtenu un stage de trois mois au studio de design Blache Yong & Co.

« J’ai obtenu mon stage en grande partie grâce à mon mentor, explique M. van Stavel. Il m’a présenté aux gens de son réseau et m’a donc ouvert une grande porte dans l’univers de l’expérience utilisateur. »

Comme M. van Stavel démontrait une grande curiosité dans la réalisation de ses projets pendant ses études, son potentiel ne faisait aucun doute pour son mentor.

« Sasha avait soif d’apprendre, déclare M. Petit. Je savais qu’il excellerait s’il était dans un bon environnement, car il apprend très vite. »

Pendant son stage, M. van Stavel a conçu des maquettes pour les appareils mobiles et participé à la création d’une bibliothèque de composants et d’éléments visuels destinés à des clients comme Bell Canada. Pendant ces trois mois, il s’est illustré par la qualité de son travail, si bien qu’avant la fin de son stage, Blache Yong & Co. lui a offert un poste – que M. van Stavel a accepté avec beaucoup de soulagement.

« L’incertitude est grande lors d’une réorientation professionnelle. J’étais donc très heureux de pouvoir récolter en milieu de travail les fruits de mon parcours pendant le programme ainsi que de mon stage et du volet de mentorat », souligne-t-il.

M. van Stavel fait partie des deux personnes de l’équipe de Blache Yong & Co. qui ont suivi le programme d’expérience utilisateur de Formation continue Concordia. Le studio recrute en effet majoritairement des gens qui viennent d’obtenir une maîtrise. Toutefois, François-Philippe Dupont, directeur artistique, affirme que les diplômés et diplômées du programme d’expérience utilisateur de l’Université Concordia présentent deux qualités essentielles.

« Nous cherchons des personnes animées d’une grande curiosité et ayant une bonne attitude, indique M. Dupont. Sasha avait une excellente attitude et cherchait dès le départ à bien accomplir les choses. Il a donc appris très vite. Il est incroyable de voir tout le chemin qu’il a parcouru en quelques mois seulement. »

Les concepteurs et conceptrices pédagogiques de Formation continue Concordia s’emploient à intégrer l’apprentissage en milieu de travail et le mentorat à un nombre accru de programmes, conformément à la mission de l’Université, soit multiplier les possibilités d’apprentissage expérientiel offertes à ses étudiants et étudiantes. Ainsi, à l’hiver 2024, Formation continue Concordia ajoutera ces deux volets au programme à temps plein menant à un diplôme en marketing numérique.

« Nous cherchons toujours à faire en sorte que nos étudiants et étudiantes soient des recrues intéressantes pour les employeurs, affirme Mme Blok. Nous leur apportons la formation nécessaire et les jumelons avec un mentor qui les appuiera de belle façon tout au long du processus, mais nous voulons aussi leur donner l’occasion d’être en contact avec des employeurs et de se faire valoir. »

Pour les gens aux études ou qui sont déjà sur le marché du travail mais veulent intégrer un nouveau domaine comme celui de l’expérience utilisateur, l’accès au volet d’apprentissage en milieu de travail et aux mentors de Formation continue Concordia est crucial, selon M. van Stavel.

« L’apport d’un mentor est immense, surtout si on vient d’un tout autre domaine, explique M. van Stavel. Cette personne peut nous faire entrer dans ce tout nouveau monde et nous mettre en lien avec un éventail d’entreprises et de domaines de travail dans le secteur de l’expérience utilisateur. C’est une chance inestimable de profiter d’une relation de mentorat. »

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