Skip to main content

Cinq étapes pour bâtir votre plan de croissance professionnelle

Que vous souhaitiez changer de carrière ou progresser dans vos fonctions actuelles, vous aurez besoin d’un plan de développement des compétences efficace et réalisable pour devancer vos concurrents.
15 octobre 2024
|


une dame travail sur son ordi

La semaine de travail classique de 9 h à 5 h et de cinq jours peut donner aux professionnels l’impression d’être perpétuellement occupés, mais coincés dans leurs fonctions actuelles. C’est pourquoi un effort concerté pour consacrer du temps et de l’énergie à l’acquisition de nouvelles compétences témoigne d’un grand sens de l’initiative.

Voici donc cinq étapes qui vous permettront d’élaborer votre plan de perfectionnement professionnel tout en respectant votre emploi du temps chargé.

1. Donnez-vous une orientation claire (que souhaitez-vous célébrer?)

Qu’aimeriez-vous célébrer dans trois mois? Pouvez-vous vous imaginer en train d’acquérir une nouvelle compétence, de l’appliquer au travail et de vous positionner en vue d’une évolution? Cherchez-vous à changer de carrière?

Commencez par définir cette intention et les étapes nécessaires à sa réalisation. Il peut s’agir simplement de rechercher la compétence principale d’un poste que vous convoitez, de déterminer le meilleur moyen d’acquérir et de mettre en pratique cette compétence, ou de réfléchir à la manière de présenter cette nouvelle aptitude à des employeurs potentiels, que ce soit sous la forme d’une démo, d’un portfolio ou d’un curriculum vitæ et d’un profil LinkedIn renforcés.

2. Établissez votre emploi du temps actuel

Chaque semaine compte 168 heures. Vous ne pouvez donc pas élaborer un plan de croissance efficace sans savoir où vous passez votre temps. À quoi ressemble votre semaine? Indiquez sur une feuille de calcul les heures que vous consacrez à tout ce que vous faites : sommeil, préparation des repas, travail, projets personnels et visionnement de la nouvelle série télé que votre amie juge incontournable.

3. Imaginez une semaine typique pour votre nouveau projet

Qu’impliquent l’apprentissage et la pratique de votre nouvelle compétence, et combien de temps ces initiatives exigent-elles? Quelle que soit la réponse, ajoutez quelques heures. Apprendre avec la pression supplémentaire d’un temps limité nuira à votre expérience et à votre progression globale.

4. Libérez du temps pour l’apprentissage

En examinant votre emploi du temps actuel, à quels domaines pouvez-vous consacrer moins de temps pour vous permettre d’investir dans votre vie? Nous avons décidé de faire une pause au troisième épisode d’Un couple parfait – c’est une blague, qui a besoin de huit heures de sommeil?

5. « Les petits ruisseaux font les grandes rivières »

La dernière étape et la plus importante consiste à maintenir le cap. Grâce àvotre nouveau programme de réussite, vous avez libéré le temps nécessaire pour atteindre votre nouvel objectif en matière de compétences. Même si les prochains mois risquent d’être chargés, sachez que vous vous rapprochez chaque jour un peu plus de l’objectif que vous vous êtes fixé.Un important investissement en conception pédagogique



Retour en haut de page

© Université Concordia