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Cinq raisons pour lesquelles les commerces en ligne ont besoin d’un concepteur d’expérience utilisateur

On estime qu’il y a environ 24 millions de commerces en ligne dans le monde. Comment peut-on se démarquer dans un tel contexte?
11 décembre 2024
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Une équipe collabore sur un projet à l'ordinateur

On prévoit que 20 % des achats de 2024 auront été faits en ligne. Le Nasdaq évalue pour sa part que ce chiffre atteindra 95 % d’ici 2040.

On estime qu’il y a environ 24 millions de commerces en ligne dans le monde. Comment ressortir du lot dans ce contexte? Les concepteurs d’expérience utilisateur sont bien placés pour répondre à cette question.

Voici cinq retombées tangibles de leur travail pour un commerce en ligne.

1. Diminution du taux de rebond

Dans le monde du trafic Web, le taux de rejet est appelé taux de rebond. Si vous ne pouvez supporter l’idée d’être laissé sur le carreau, vous devriez faire appel à un concepteur d’expérience utilisateur, qui saura faire briller votre site Web.

Officiellement, le taux de rebond correspond au pourcentage de visiteurs qui ne visitent qu’une seule page d’un site. En modifiant quelques paramètres, un concepteur d’expérience utilisateursaura prolonger le séjour des visiteurs de votre site.

En améliorant des aspects comme le temps de chargement, la convivialité avec les appareils mobiles et l’architecture de l’information, les concepteurs peuvent pousser les visiteurs à passerplus de temps à explorer le site et à réaliser les actions souhaitées plutôt que de songer à partir.

2. Amélioration de la satisfaction et de la fidélisation de la clientèle

Selon une étude réalisée en 2018 par Salesforce Research, 80 % des clients estiment que l’expérience offerte par une entreprise est tout aussi importante que les produits et services qu’elle propose. Cette statistique montre qu’il est crucial de concevoir des parcours d’utilisateur qui sont source d’émotions positives. Un concepteur d’expérience utilisateur y parviendra en recourant à des stratégies comme la conception émotionnelle.

Ressentez-vous un sentiment de fierté lorsque votre Fitbit vibre pour vous avertir que vous avez atteint votre objectif de pas quotidien? C’est ce qu’on entend par conception émotionnelle. En intégrant ce genre de récompenses dans des applications, les concepteurs d’expérience utilisateur façonnent l’ensemble de l’expérience client et fidélisent la clientèle.

3. Augmentation des taux de conversion

Une entreprise ne saurait se passer d’un concepteur d’expérience utilisateur pour conclure des ventes. Au moyen de techniques comme la personnalisation, les concepteurs peuvent adapter le contenu et des éléments du site en fonction du comportement de l’utilisateur, tout comme le font Amazon et Netflix qui analysent votre historique pour vous recommander des produits susceptibles de vous intéresser.

Lorsque la personnalisation s’accompagne d’un appel à l’action, comme un bouton « Acheter maintenant », elle gagne en efficacité et elle provoque des achats impulsifs.

Dans un monde où la technologie met presque tout à portée de nos doigts, une conception efficace agit comme un accompagnateur qui nous guide de la page d’accueil à la caisse. La personnalisation et les stratégies d’appel à l’action ne sont que deux des nombreux moyens mis en œuvre par les concepteurs d’expérience utilisateur pour accroître les probabilités d’achat et augmenter les taux de conversion.

4. De meilleures décisions grâce aux données

Prendre d’importantes décisions sans disposer de données, c’est comme lancer des fléchettes dans le noir : il se peut que vous touchiez la cible, mais il est aussi fort probable que vous ratiez votre coup. Les concepteurs d’expérience utilisateur utilisent des techniques de collecte de données pour aider les chefs d’entreprise à prendre des décisions éclairées.

À l’aide de méthodes comme les tests A/B et d’outils tels que Google Analytics, les concepteurs examinent le comportement des utilisateurs pour recueillir de l’information qu’ils utiliseront dans la conception de leurs sites Web. Ils peuvent ensuite optimiser continuellement ces sites en analysant à intervalles réguliers les principales données recueillies et ainsi révéler les sources d’irritation, comportements et préférences des utilisateurs.

Ce ne sont là que quelques-unes des raisons pour lesquelles les gestionnaires avisés tirent parti de l’expertise de concepteurs d’expérience utilisateur pour prospérer dans le monde numérique de l’avenir.

5. Optimisation du référencement

Améliorer l’expérience utilisateur ne fait pas que réduire le nombre de personnes qui quittent le site : cela a aussi pour effet d’améliorer le référencement dans les moteurs de recherche et donc d’augmenter le nombre de visiteurs.

Les techniques utilisées pour faire diminuer le taux de rebond contribuent aussi à un meilleur référencement dans Google. Par exemple, le fait de soigner l’architecture de votre site et d’en faciliter l’utilisation avec des appareils mobiles pourrait permettre à Google de le parcourir et de l’indexer rapidement.

Finalement, la durée moyenne d’une session est un autre élément important à prendre en compte pour optimiser le référencement. Plus longue est la session, plus Google considérera que le site est pertinent, ce qui se traduira par un meilleur référencement.

 

 

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