Aller au contenu principal

Trois stratégies pour se démarquer dans les résultats de recherche en 2025

Des conseils pratiques de Google pour vous aider à améliorer votre référencement

Un homme navigue sur Google avec son ordinateur portable

Le lancement d’un site Web représente habituellement un jalon important qui s’accompagne d’une grande fierté et du sentiment que plein de choses sont possibles. Mais quand vous constatez après plusieurs mois que votre site demeure enfoui dans les résultats de recherche, cet enthousiasme peut facilement se transformer en frustration.

Ce désenchantement entraîne une réaction naturelle : acheter de la publicité pour forcer son référencement vers le sommet. Mais cette stratégie est-elle vraiment viable, surtout pour les nouveaux propriétaires d’entreprises disposant de moyens limités?

Cette question a d’autant plus d’importance quand on sait que les moteurs de recherche sont responsables de 93 % du trafic Web. Alors, comment fait-on pour améliorer le référencement d’un site sans avoir à puiser dans ses poches?

Voici trois conseils pratiques que vous pouvez mettre en œuvre dès aujourd’hui pour améliorer le référencement naturel de votre site et le faire ressortir quand ça compte.

1. Comprenez ce qui constitue du contenu de qualité

Demandez à Google : le contenu attractif et pertinent est de loin le facteur qui favorise le plus le référencement. Son guide de démarrage en référencement naturel explique que, plus que toute autre chose, la qualité du contenu est ce qui fera monter votre site Web dans les résultats de recherche.

Mais dans un monde qui fourmille de créateurs, il peut être ardu de déterminer ce qui constitue du contenu de qualité.

Les systèmes automatisés de Google nous aident à y voir clair en attribuant à chaque site un score EEAT (Experience, Expertise, Authoritativeness, Trustworthiness). Chacun de ces éléments est un indicateur du succès potentiel du site. Voici plus précisément ce qui est évalué :

  • Experience (« expérience ») : Est-ce que le créateur du contenu a un lien direct avec celui-ci?
  • Expertise (« expertise ») : Est-ce que le créateur du contenu connaît le domaine dont il traite?
  • Authoritativeness (« autorité ») : Le créateur de contenu et son site Web ont-ils bonne réputation? Citent-ils des sources crédibles et incluent-ils des liens de retour pour établir leur légitimité?
  • Trustworthiness (« fiabilité ») : Est-ce que le créateur de contenu et son site Web sont fiables, exacts et sûrs?

Après avoir attribué un score EEAT, les algorithmes de Google classent le site en fonction de facteurs comme l’intérêt des utilisateurs pour le contenu et la pertinence de celui-ci par rapport à l’information recherchée. Par conséquent, une page est plus susceptible de grimper au classement si elle présente les caractéristiques suivantes :

  • Un titre décrivant brièvement le contenu 
  • Un contenu qui est nettement plus pertinent pour l’utilisateur que celui proposé par les autres pages figurant dans les résultats de recherche
  • Une analyse ou de l’information inédites qui ne relèvent pas des connaissances générales 
  • Un contenu qui encourage l’utilisateur à créer un signet ou à recommander ou partager le site

2. Saupoudrez des mots-clés

Google utilise un algorithme d’appariement qui jumelle les mots figurant dans les recherches des utilisateurs avec ceux qui se trouvent dans votre site. Plus votre contenu correspond à ces recherches, plus votre site se trouve en haut des résultats.

La première chose à faire lorsqu’on choisit des mots-clés pour son site est de se mettre à la place de l’utilisateur. La plateforme de marketing Semrush classe les mots-clés selon quatre types d’objectifs poursuivis par l’utilisateur :

  • Information : L’utilisateur veut se renseigner sur un sujet
  • Navigation : L’utilisateur cherche un site en particulier
  • Commerce : L’utilisateur cherche un service ou une entreprise
  • Transaction : L’utilisateur souhaite réaliser un achat

Gardez ces objectifs en tête et appliquez le principe d’entonnoir du marketing pour découvrir votre public cible. Par la suite, entrez un mot correspondant à votre contenu ou à votre entreprise dans la barre de recherche de Google et voyez les suggestions qui apparaissent. Des outils comme Answer the Public peuvent aussi vous aider à trouver de l’inspiration.

En tapant les mots « fruit tart » (tarte aux fruits) dans Google, on fait apparaître des recherches connexes. En tapant les mots « fruit tart » (tarte aux fruits) dans Google, on fait apparaître des recherches connexes.

Vous avez maintenant terminé votre travail de recherche et vous avez trouvé les mots-clés adéquats pour votre contenu. Voici venu le temps d’insérer le plus naturellement possible le principal mot-clé et des variations de celui-ci dans votre contenu. Ce mot devrait apparaître dans l’URL, les titres, les descriptions et le contenu.

Si d’inclure des mots-clés est essentiel au référencement naturel de votre site, vous pourriez contrevenir aux politiques de Google si vous les répétez trop fréquemment (une pratique connue sous le nom de référencement abusif). Voici un exemple de ce type d’abus à partir des mots-clés « crédit dans la boutique d’applications » :

« Crédit illimité dans la boutique d’applications. De nombreux sites prétendent offrir des crédits dans des boutiques d’applications pour 0 $, mais ils sont tous faux et leurrent les utilisateurs qui cherchent un crédit illimité dans une boutique d’applications. Vous pouvez obtenir un crédit illimité dans une boutique d’applications ici même sur ce site. Visitez notre page sur le crédit illimité dans la boutique d’applications et obtenez le vôtre dès aujourd’hui! »

3. Ne sous-estimez pas la portée des images

Les images sont souvent considérées comme essentielles dans les médias sociaux, mais vous pourriez être surpris d’apprendre qu’elles aident aussi au référencement d’un site, selon Google. En fait, l’entreprise indique que de nombreux utilisateurs cherchent d’abord des images et qu’ils se fient sur ce qu’ils voient pour poursuivre leur recherche.

Si vous avez conscience de ce comportement et que vous y répondez stratégiquement en intégrant des images attirantes et pertinentes sur votre site, vous augmentez vos chances qu’on vous découvre au moyen de cette technique de recherche.

Dans son guide de démarrage, Google utilise l’exemple d’une recherche de « recette de tarte aux fruits » (fruit tart). L’utilisateur qui entre ces mots dans la barre de recherche peut décider d’effectuer sa navigation à partir de l’onglet Images pour trouver exactement l’image qu’il souhaite reproduire. Une fois qu’il aura repéré l’image qui l’inspire, il y a de bonnes chances qu’il consulte le site qui contient celle-ci pour créer un dessert délectable au moyen de la recette figurant sur le site.

Des images de tarte aux fruits trouvées grâce à la recherche d’images de Google. Des images de tarte aux fruits trouvées grâce à la recherche d’images de Google.

Cet exemple montre l’importance d’utiliser des images pour augmenter la visibilité et l’attractivité du contenu tout en mettant à profit les habitudes des utilisateurs.



Retour en haut de page

© Université Concordia