Aller au contenu principal

Mettez en valeur votre parcours sur le marché du travail grâce au programme de reconnaissance des acquis et des compétences

Le programme de reconnaissance des acquis et des compétences vous permet de définir vos aptitudes, de mettre en avant vos atouts et de faire reconnaître vos efforts dans le monde professionnel
April 2, 2025
|
Par Darcy MacDonald


Femme écrit sur un tableau blanc.

Le programme de reconnaissance des acquis et des compétences (RAC) est une initiative vous permettant de valider officiellement les aptitudes et les connaissances que vous avez acquises dans le cadre de vos expériences de vie, de travail ou de bénévolat. Ainsi, plutôt que de devoir entreprendre une formation à partir de zéro, vous pouvez démontrer le savoir-faire que vous possédez déjà et obtenir une attestation, ce qui représente une précieuse économie de temps et de ressources dans votre parcours d’études.

Pour les personnes apprenantes adultes, cette approche peut se révéler transformatrice puisqu’elle apporte à la fois une validation, de nouvelles possibilités et un moyen efficace d’aller de l’avant.

Sherry Blok, directrice générale des programmes de perfectionnement des cadres et du personnel professionnel à Formation continue Concordia, a consacré sa carrière à défendre les intérêts des apprenants permanents. Elle s’est notamment employée à promouvoir la reconnaissance des acquis et des compétences, à valoriser le savoir-faire en dehors du cadre pédagogique conventionnel et à aider les apprenants à recadrer leur expérience pour faire progresser leur carrière.

Q: Beaucoup de gens ne se rendent pas compte de tout ce qu’ils ont déjà appris en dehors de leur formation scolaire. En quoi le programme de reconnaissance des acquis et des compétences contribue-t-il à faire évoluer ce mode de pensée?

Sherry Blok : Souvent, les gens ne sont pas conscients des compétences qu’ils ont acquises dans le cadre de leurs expériences de travail ou de bénévolat, ou encore dans diverses circonstances de la vie, y compris les responsabilités liées à la gestion d’un ménage. Lorsqu’une personne perd son emploi, elle peut avoir l’impression que ce travail était son seul domaine de compétence. Mais cet emploi lui a permis de développer d’autres aptitudes – par exemple, en matière de communication, de leadership et d’organisation – qui ne sont pas forcément reconnues.

Q: Pouvez-vous donner un exemple de la manière dont une personne pourrait découvrir de nouvelles possibilités liées à ses compétences et à son expérience?

SB: J’ai récemment eu une conversation avec ma coiffeuse, qui souhaitait quitter le domaine, mais ne voyait pas ce qu’elle pouvait faire d’autre.

Elle m’a dit : « Je n’ai qu’un DEC en administration de bureau que j’ai obtenu il y a 20 ans ».

Je lui ai fait remarquer à quel point elle était sociable, combien elle avait de l’expérience en matière de communication et de relations humaines et combien elle était douée pour le management. Mais son instinct l’a poussée à se rabattre sur ce vieux diplôme au lieu de réfléchir aux compétences précieuses qu’elle avait développées au fil des ans en travaillant au contact des gens.

Le programme de reconnaissance des acquis et des compétences aide les personnes comme elle à trouver des pistes de réponses. Il valide leur expérience et leur procure la confiance nécessaire pour aller de l’avant.

Q : Certains apprenants adultes peuvent éprouver de l’appréhension à l’idée de retourner aux études, en particulier dans le milieu universitaire. Comment répondez-vous à ces préoccupations?

SB : De nombreux adultes ont vécu des expériences négatives en ce qui concerne l’éducation. Certains se sont déjà fait dire qu’ils n’avaient pas le profil pour poursuivre des études universitaires; d’autres ont grandi dans un milieu où l’enseignement supérieur n’était pas encouragé. Le programme de reconnaissance des acquis et des compétences permet de faire évoluer ce discours.

Lorsque les gens viennent nous voir, nous nous adaptons à leur propre réalité. Une personne-conseil analyse leur parcours et les aide à trouver une direction à suivre. L’attention qu’on leur porte est déterminante. Ces personnes se mettent dans une position vulnérable en retournant aux études, et nous voulons nous assurer qu’elles se sentent soutenues.

Q : Quelles sont les retombées du programme en fait d’avancement de carrière?

Pour les nouveaux arrivants au Canada, entre autres, le programme peut aider à combler le fossé si leurs diplômes ne sont pas immédiatement reconnus.

Sherry Blok, directrice principale des programmes pour cadres et professionnels à la Formation continue de Concordia Sherry Blok, directrice principale des programmes pour cadres et professionnels à la Formation continue de Concordia

Une attestation délivrée par un établissement canadien aide les employeurs à se faire une idée plus précise du candidat, ce qui améliore ses chances de trouver un emploi. Au-delà des connaissances acquises sur un sujet donné, il faut savoir se positionner efficacement sur le marché du travail.

Q: En quoi le programme contribue-t-il à façonner l’avenir de l’éducation?

SB: Depuis toujours, le milieu de l’éducation repose sur l’idée que les professeurs détiennent toutes les connaissances et que les apprenants sont en quelque sorte des pages blanches. Mais ce programme nous fait prendre conscience que les apprenants adultes possèdent une riche expérience. Au lieu de se contenter d’assimiler des connaissances, ils contribuent à une communauté d’apprentissage.

En outre, ce programme vient bousculer la dynamique du secteur de l’éducation. Il tient compte de ce qu’on appelle « l’école de la vie » et aide les gens à mettre leur bagage d’expériences au service de leur épanouissement professionnel. L’objectif est de permettre aux personnes apprenantes de progresser plus rapidement tout en s’assurant que leurs réalisations antérieures sont reconnues.

Q: Quels conseils donneriez-vous à une personne souhaitant participer au programme?

SB: Tout d’abord, faites le point sur ce que vous savez déjà. Ne vous limitez pas aux titres de postes et pensez aux compétences que vous avez développées au cours de votre carrière. Ensuite, faites preuve d’ouverture et racontez-nous votre histoire.

Lorsque vous rédigerez votre lettre de motivation et qu’on vous convoquera en entrevue, vous serez alors mieux en mesure de présenter et d’expliquer ce que vous avez appris. Votre capacité à communiquer sera grandement utile pour vous mettre en valeur.

Par ailleurs, cette expérience vous aidera à structurer votre récit au fur et à mesure que vous avancez dans votre carrière. Il est extrêmement valorisant d’atteindre ce moment de révélation où l’on se dit : « Wow, je connais vraiment mon sujet et je suis capable de l’expliquer. »



Retour en haut de page

© Université Concordia