Skip to main content

RECHERCHE : Exploration de la représentation des femmes dans les jeux vidéo de la série Assassin’s Creed

28 mai 2024
|

Andrei Zanescu, professeur adjoint au Département de communication et membre de l’Institut Milieux, a récemment publié, conjointement avec Lina Eklund de l’Université d’Uppsala, une étude portant sur la représentation des femmes dans la série de jeux vidéo Assassin’s Creed, produite par Ubisoft, durant la période allant de 2007 à 2024. 

Depuis ses débuts, la franchise avait surtout mis en vedette des personnages masculins, mais les éditions plus récentes ont commencé à incorporer davantage de protagonistes féminines. Ce changement donne lieu à un riche champ d’analyse permettant d’examiner les changements dans la représentation des personnages féminins – tant joueuses que non-joueuses (PNJ) – de la série.

L’approche théorique d’Andrei Zanescu fait appel aux théories de la performance des genres, selon lesquelles les jeux vidéo sont vus comme des systèmes dynamiques où les interactions entre joueuses et joueurs peuvent modifier et façonner la représentation des genres. La notion de performativité du genre est au cœur de cette analyse. Selon cette notion, les mécanismes et les scénarios des jeux contribuent de façon déterminante à façonner la présentation de la féminité dans l’espace numérique.

L’évolution des rôles féminins dans les jeux Assassin’s Creed est le reflet de tendances plus larges dans l’industrie du jeu, lesquelles sont influencées par les politiques identitaires, le militantisme en faveur de l’inclusion et l’arrivée sur le marché de jeux plus inclusifs. Il reste toutefois du chemin à faire, notamment en ce qui a trait à la composition démographique de l’industrie et aux disparités en matière de leadership. La présente étude de cas se propose d’approfondir la compréhension de la représentation des genres dans les jeux vidéo par une exploration minutieuse de l’évolution d’une importante franchise, dans le contexte plus vaste des changements qui traversent la société et l’industrie.

Lisez « Times They Are A-Changin’? Evolving Representations of Women in the Assassin's Creed Franchise » publié dans Sage Journals le 25 avril 2024.



Retour en haut de page

© Université Concordia