Skip to main content

Un professeur de l’Université Concordia nommé parmi les personnalités de l’année de la revue L’actualité

15 décembre 2023
|
Par Volt-age


Karim Zaghib, professeur à l’Université Concordia, a été nommé au palmarès des personnalités de l’année 2023 de la revue L’actualité. Ces personnes sont choisies pour leur détermination et leur impact sur la société québécoise dans des domaines allant de l’entrepreneuriat aux arts et à la culture, en passant par l’éducation et la politique.

Karim Zaghib a été choisi pour son importante contribution au domaine de l’électrochimie et ses travaux pionniers sur le développement des batteries vertes, qui lui ont notamment valu plus de 600 brevets à titre de coinventeur et 62 licences.

Depuis son arrivée à Concordia, en 2022, le Pr Zaghib a joué un rôle important dans la création de Volt-age, un programme de recherche de calibre mondial voué à l’intégration de technologies de pointe en matière de bâtiments carboneutres, de stockage avancé de l’énergie, de réseaux intelligents et d’électrification des transports.

« Au fil de ses collaborations avec des équipes de recherche de premier plan et des sociétés industrielles respectées, Karim a acquis une solide réputation de sommité universitaire », affirme la vice-rectrice à la recherche et aux études supérieures de Concordia.

« Depuis son affiliation avec Concordia, il a conçu des idées novatrices permettant d’appliquer les résultats de la recherche universitaire à l’industrie, et ses travaux ont propulsé l’Université au rang de leader en matière de connaissances de pointe dans le domaine des nouvelles technologies liées aux batteries et de l’électrification de la société. »

Avant de se joindre à Concordia, Karim Zaghib a joué un rôle essentiel dans la conception de programmes de recherche au Japon, en France et au Canada. Plus particulièrement, il a cofondé Esstalion Technologies, une entreprise conjointe réunissant Sony et Hydro-Québec qui se consacre au perfectionnement des systèmes de stockage d’énergie pour les réseaux électriques.

Pour Karim Zaghib, le fait d’être nommé personnalité de l’année constitue une source d’inspiration qui l’incite à continuer à œuvrer à l’élaboration de solutions de stockage d’énergie respectueuses de l’environnement.

« C’est pour moi un grand honneur d’obtenir cette distinction de la part de L'actualité, déclare-t-il. Elle renforce mon engagement à poursuivre mes efforts visant à faire progresser les technologies liées aux batteries et à l’électrification, dans le but de façonner un avenir qui sera non seulement plus vert, mais également plus équitable et plus durable. »



Retour en haut de page

© Université Concordia