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Comment la recharge des véhicules électriques sera un défi pour les villes


Claude El-Bayeh

Cet article présente Claude El-Bayeh, chercheur postdoctoral au département de génie électrique et informatique de l’école de génie et d’informatique Gina-Cody, et ses recherches sur l'avenir des stations de recharge des véhicules électriques (VE). 

Il évoque les effets que les VE pourraient avoir sur l'économie et les réseaux électriques. "Si vous avez un million de voitures électriques et qu'elles commencent toutes à se recharger en même temps, cela créera beaucoup de problèmes pour le réseau et provoquera peut-être une panne d'électricité", explique M. El-Bayeh. "Au lieu d'améliorer la stabilité du réseau et de réduire la pollution en utilisant les VE, vous aurez l'effet inverse. C'est pourquoi nous devons développer des algorithmes pour équilibrer les contraintes du réseau et les besoins des propriétaires de VE."

Se tournant vers l'avenir, il évoque la manière dont les services publics et les urbanistes peuvent et doivent faire davantage pour faciliter la transition des véhicules à moteur à combustion interne vers les VE. Les deux méthodes qui ressortent de ses recherches sont la charge et la décharge directes coordonnées continues et la charge et la décharge directes coordonnées discrètes. La première utilise des techniques d'optimisation pour charger et décharger les VE en tirant le meilleur parti des prix élevés de l'électricité pendant les heures de pointe. La seconde décompose le temps de charge en petites unités, réduisant ainsi la demande de pointe et l'aplanissant sur une période prolongée. Le chercheur note que les deux approches semblent être les plus prometteuses, mais qu'il reste encore beaucoup de travail à faire avant de les mettre en œuvre.




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