Concordia accorde une dispense pour les frais de demande d'une mention de prolongation
La vaste majorité des étudiants, des départements et des services de l’Université Concordia n’ont pas été touchés par les récentes manifestations contre la hausse des droits de scolarité annoncée par le gouvernement du Québec.
Dans la minorité de cas où des perturbations importantes ou répétées se sont produites, l’Université a collaboré avec les départements – et continuera de le faire – afin de prendre des dispositions appropriées dans le cadre des politiques et des règlements universitaires. Les membres du corps professoral (à temps plein ou à temps partiel) ont ainsi été informés des options qui s’offrent à eux en matière d’évaluation et de notation conformément aux dispositions réglementaires.
Par ailleurs, en raison de circonstances exceptionnelles ce trimestre, Concordia exonère les étudiants du premier cycle des frais de 20 $ pour les demandes d’une mention de prolongation (INC) relatives aux cours d’hiver (trois crédits) et d’automne-hiver (six crédits) de l’année universitaire 2011-2012.
La date limite de demande demeure le 15 mai 2012; cependant, toutes les exigences universitaires devront être respectées d’ici le 30 mai 2012.
Processus de demande d’une mention de prolongation (INC)
Tout étudiant du premier cycle qui souhaite obtenir une mention INC doit procéder en deux étapes :
1. Le professeur du cours en question doit consentir à ce que l’étudiant soumette les travaux exigés ou passe l’examen après l’échéance prévue.
2. L’étudiant doit présenter sa demande avant le 15 mai 2012 pour les cours d’hiver et d’automne-hiver prenant fin avec le trimestre d’hiver 2012.
Les formulaires de demande d’une mention INC sont disponibles au Centre de services aux étudiants Birks.
Les demandes seront examinées au cas par cas.
Information pour les étudiants des cycles supérieurs
Durant la période de protestation, on a demandé aux membres du corps professoral de signaler les perturbations aux directeurs de département et aux doyens. Jusqu’à présent, très peu de cas ont été rapportés aux cycles supérieurs et ils ne concernaient que quelques programmes.
Les bureaux du doyen des études supérieures, du vice-recteur exécutif aux affaires académiques et des doyens des facultés travaillent en étroite collaboration avec les directeurs de département et les membres du corps professoral des unités visées pour traiter les cas impliquant des cours en particulier et informer les membres du corps professoral des options possibles en ce qui concerne les modifications aux mécanismes d’évaluation.
Comme la situation varie d’un cours à l’autre et étant donné que les paramètres d’évaluation appropriés sont déterminés individuellement par les professeurs, il leur incombe de communiquer avec les étudiants en cas de changements aux exigences de cours.
Les étudiants des cycles supérieurs qui estiment que leurs cours ont été perturbés par les manifestations sont invités à s’adresser à leurs professeurs afin d’explorer les possibilités d’arrangements dans le cadre des politiques et des règlements de l’Université.
Liens connexes :
• Registrariat : Règlement pédagogique et définitions (point 16.3.6 de l’Undergraduate Calendar [Annuaire des études de 1er cycle] 2011-2012) concernant les mentions de prolongation
• « Annonce concernant les entraves à l’accès aux installations et aux salles de classe sur les campus » – NOW, 23 mars 2012
• Foire aux questions à l’intention du corps professoral et du personnel concernant les entraves à l’accès aux installations et aux salles de classe sur les campus