Aller au contenu principal

Concordia nomme Graham Carr vice-recteur à la recherche et aux études supérieures

Vice-recteur intérimaire depuis janvier 2012, Graham Carr est impatient d'œuvrer au développement de la capacité de recherche de l'Université
30 juillet 2012
|


English

L’Université Concordia a nommé Graham Carr vice-recteur à la recherche et aux études supérieures pour un mandat de cinq ans qui débutera le 1er août 2012.

Graham Carr begins his five-term on August 1, 2012. | Photo by Concordia University
Graham Carr entreprendra son mandat de cinq ans le 1er août 2012. | Photos : Université Concordia

« Nous sommes ravis que Graham Carr continue d’œuvrer à Concordia dans cette fonction clé, car il possède la vision nécessaire pour garantir l’essor de la recherche et des études supérieures à l’Université, déclare Frederick Lowy, recteur et vice-chancelier. M. Carr est estimé pour son leadership universitaire et administratif exceptionnel de même que pour sa capacité à rassembler les gens, à encourager la collaboration et à créer un milieu des plus stimulants. »

Graham Carr est vice-recteur à la recherche et aux études supérieures par intérim depuis janvier 2012.

« Je suis reconnaissant de l’occasion qui m’est donnée de poursuivre mon travail à ce titre, commente-t-il. Je suis impatient de développer encore davantage notre profil et nos forces en recherche et en études supérieures, et de représenter Concordia dans le milieu externe de la recherche. »

« Il s’agit d’une excellente nomination pour l’Université, et je suis enchanté de pouvoir travailler avec Graham Carr à la poursuite des progrès constants réalisés dans l’administration de la recherche et des études supérieures à Concordia », note Alan Shepard, qui entamera le 1er août 2012 un mandat de cinq ans comme recteur et vice-chancelier.

Depuis sa nomination au poste de directeur du Département d’histoire en 2004, Graham Carr a occupé diverses fonctions administratives à Concordia. Professeur d’histoire, il est devenu doyen des études supérieures en mars 2010 après avoir été doyen associé – Recherche et études supérieures à la Faculté des arts et des sciences de 2006 à 2010.

Le vice-recteur à la recherche et aux études supérieures a notamment pour responsabilités de diriger l’élaboration et la mise en œuvre des objectifs stratégiques de recherche, de faciliter et de promouvoir la recherche et la recherche-création, de maximiser les possibilités de financement de la recherche au Québec, au Canada et à l’échelle internationale ainsi que de favoriser le transfert de technologie et la mobilisation du savoir.

L’École des études supérieures encourage les pratiques exemplaires en enseignement supérieur, soutient l’élaboration de programmes, évalue la performance de Concordia en fonction de normes nationales et internationales et s’assure de l’application de tous les règlements pédagogiques.

L’École, qui abrite les programmes de maîtrise et de doctorat en études individualisées, offre un recrutement ciblé et un financement au mérite aux étudiants, encadre les affaires postdoctorales et coordonne le programme GradProSkills.

Le vice-recteur administre également la Galerie Leonard et Bina Ellen. Cet établissement spécialisé en art contemporain et en pratique de conservation est une des principales galeries universitaires du pays.

Graham Carr possède un doctorat en histoire de l’Université du Maine ainsi qu’une maîtrise ès arts de l’Université Queen’s, où il a également reçu un baccalauréat avec Honours en histoire. Actuel président de la Fédération canadienne des sciences humaines, il a publié des travaux sur l’histoire, la culture et l’identité canadiennes et américaines.

Paula Wood-Adams assumes the role of interim dean of the School of Graduate Studies on August 1, 2012.
Paula Wood-Adams assumera le poste de doyenne par intérim de l’École des études supérieures à compter du 1er août 2012.

Nomination d’une doyenne par intérim à l’École des études supérieures
Paula Wood-Adams occupera la fonction de doyenne par intérim de l’École des études supérieures à compter du 1er août 2012.

Elle y agit déjà à titre de doyenne associée – Programmes d’études depuis le 1er juin 2010 et occupe la chaire de recherche de l’Université Concordia en physique des matériaux de pointe. Titulaire d’un doctorat en génie chimique de l’Université McGill et experte en sciences appliquées des polymères et des fluides complexes, Paula Wood Adams est l’ancienne directrice du programme d’études supérieures en génie mécanique de Concordia, l’un des plus importants programmes de 3e cycle à l’Université.



Retour en haut de page

© Université Concordia