Skip to main content

Alan Shepard est nommé recteur émérite par le conseil d’administration de l’Université Concordia

Norman Hébert Jr. et Michael Novak reçoivent aussi un titre honorifique en reconnaissance de leur contribution à la gouvernance de l’Université
10 mars 2021
|
Par Howard Bokser


Alan Shepard : « C’était un véritable plaisir de diriger la communauté de Concordia. »

Pour souligner les nombreuses réalisations d’Alan Shepard pendant ses années à la tête de l’Université, le conseil d’administration de Concordia lui a décerné le titre de recteur émérite. M. Shepard a occupé les fonctions de recteur de Concordia d’août 2012 à juin 2019.

M. Shepard devient le troisième recteur à recevoir ce titre, après John O’Brien et Frederick Lowy (LL. D. 2008).

« J’étais très heureux d’apprendre que le conseil d’administration allait me décerner le titre de recteur émérite. C’était un véritable plaisir de diriger la communauté de Concordia », affirme M. Shepard, qui est maintenant recteur et vice-chancelier de l’Université Western à London, en Ontario.

« La communauté continue d’évoluer et, alors que je gagnais en expérience, je sentais que je progressais moi aussi en tant qu’universitaire et en tant que dirigeant. J’ai beaucoup appris pendant mon mandat, et je serai toujours reconnaissant à la communauté de Concordia du soutien chaleureux que ma famille et moi avons reçu. Merci de m’accorder cet honneur. »

Au cours du mandat de M. Shepard, l’Université a amélioré son classement dans plusieurs domaines d’importance.

Concordia a atteint de nouveaux sommets au chapitre du financement de la recherche et des inscriptions, dont le nombre s’élève à 50 000 par année. Par ailleurs, l’Université a mis en place d’ambitieux vecteurs stratégiques. Elle a également lancé de nombreuses initiatives importantes, dont le Programme des chercheuses et chercheurs engagés, le groupe directeur sur les directions autochtones (maintenant le conseil directeur sur les directions autochtones), ESPACE 4, le Centre d’innovation District 3 et la Campagne pour Concordia : Place à la nouvelle génération, soit la campagne de financement la plus importante de l’histoire de l’établissement.

Le conseil d’administration a accordé le titre de recteur émérite à M. Shepard en décembre 2019. Il prévoyait initialement souligner cet honneur en personne en 2020. Toutefois, la cérémonie a été reportée à une date indéterminée, comme bien d’autres activités au cours de la dernière année.

« Comme dirigeant, Alan a fait évoluer les choses. C’est un leader qui apporte une vision, qui a des principes et qui mise sur l’inclusion et l’empathie », déclare Norman Hébert Jr. (B. Comm. 1977), ancien président du conseil.

« Ces qualités, qui définissent les véritables leaders et les dirigeants qui se soucient des autres, ont marqué son mandat et font partie de son héritage. Il a fait en sorte que nos vecteurs stratégiques soient définis dans un langage que tous peuvent comprendre, ce qui était nouveau dans le milieu universitaire. Grâce à sa démarche, j’ai pu amener le conseil d’administration à concentrer son énergie sur des éléments positifs pendant que j’en étais le président. »

Administrateurs émérites

Au cours de sa réunion de décembre 2020, le conseil d’administration a aussi décerné le titre d’administrateur émérite à M. Hébert Jr. ainsi qu’à Michael Novak, en guise de reconnaissance pour leur service exceptionnel.

Man and woman standing close beside each other dressed in business attire Norman Hébert Jr. et Diane Dunlop-Hébert
Headshot of smiling man wearing black blacker and light-coloured collared shirt Michael Novak

M. Hébert Jr. s’est joint au conseil d’administration en juillet 2008, et il en a assuré la présidence de juillet 2012 à juin 2020.

« Dans le cadre de ses fonctions de président du conseil, Norman a grandement mis à profit son sens aigu des affaires, sa connaissance des relations avec le gouvernement et son expérience de la gouvernance. Il a ainsi pu guider l’Université pendant une période de grand dynamisme – le tout en gardant son sang-froid habituel, et avec tact et humour », a indiqué Graham Carr, recteur de Concordia, au moment du départ de M. Hébert Jr.

Diplômé de l’École de gestion John-Molson, M. Hébert Jr. est président et chef de la direction des concessionnaires Groupe Park Avenue inc. et Membre de l’Ordre du Canada.

Le mandat de M. Hébert Jr. à la tête du conseil d’administration a été marqué par la stabilité. « Pendant mes huit années de présidence, le conseil d’administration est devenu un modèle d’éthique et de bonne conduite, et une culture d’inclusion s’y est développée, affirme-t-il. Je rencontrais souvent les membres de la presse étudiante après nos réunions, et je n’avais rien d’intéressant à leur dire, en raison de notre bonne gouvernance. »

M. Hébert Jr. a été informé qu’il recevrait le titre d’administrateur émérite par Helen Antoniou, actuelle présidente du conseil d’administration. « J’étais très touché, car je sais que ce ne sont pas tous les membres du conseil qui reçoivent cet honneur », souligne-t-il.

« Norman se souciait seulement de Concordia et de ce qui était le mieux pour l’Université, ajoute M. Novak. Nous étions là pour aider Concordia. »

M. Novak a été membre du conseil d’administration de Concordia de décembre 2010 à juin 2020. Il a siégé à son comité de direction, à son comité de vérification et à son comité des finances, qu’il a présidé de 2018 à 2020.

M. Novak est diplômé en droit de l’Université McGill. Il a occupé pendant longtemps des fonctions de cadre au sein du Groupe SNC-Lavalin, société de génie établie à Montréal. À sa retraite, en 2013, il y était vice-président directeur.

La santé et la sécurité figuraient au nombre des responsabilités de M. Novak dans ses fonctions de vice-président directeur. Il a continué de s’intéresser à ces questions à Concordia. « J’ai demandé à ce que la santé et la sécurité fassent partie de l’ordre du jour courant du conseil d’administration », précise-t-il. Cette demande s’est traduite par des rapports trimestriels sur le sujet. M. Novak a ainsi collaboré étroitement avec Roger Côté, qui était alors vice-recteur aux services à Concordia. « Roger a pleinement pris en charge la production des rapports et a rehaussé la barre en cette matière. »

« Michael était un véritable atout au sein du conseil d’administration, affirme M. Hébert Jr. C’était un privilège de le compter comme membre et comme président de comité. »

L’appel de Mme Antoniou au sujet de ce titre honorifique a pris M. Novak par surprise. « Je suis très touché, affirme-t-il. Concordia conservera ainsi sa place toute spéciale dans mon cœur. »

Politique

Conformément à la politique du conseil d’administration, le titre « émérite », purement honorifique, peut être décerné à d’anciens recteurs, chanceliers ou administrateurs, en reconnaissance de leur « contribution significative à la vie universitaire et à l’essor de l’Université ».

Seuls les recteurs et les chanceliers ayant accompli au moins un mandat entier et les administrateurs ayant siégé au moins six ans au conseil y sont admissibles.

 

Apprenez-en plus sur le conseil d’administration de Concordia.

 



Retour en haut de page

© Université Concordia