Andrée-Anne Bouchard est la nouvelle directrice générale des relations du travail de Concordia
Quand Sonia Coutu a annoncé plus tôt cette année sa retraite imminente, les responsables du Service des ressources humaines (RH) savaient qu’il leur faudrait trouver pour la remplacer une personne de talent qui soit apte à tabler sur les relations du travail positives qu’elle a su bâtir à Concordia.
Or, cette personne de talent se trouvait déjà aux RH. Le 1er mai, la professionnelle chevronnée en relations du travail Andrée-Anne Bouchard assumera le poste de directrice générale des relations du travail de l’Université Concordia.
Carolina Willsher, vice-rectrice adjointe aux ressources humaines, souligne que Mme Bouchard était la candidate idéale pour le poste en raison de ses compétences solides en collaboration et de son expérience de travail avec les syndicats et les groupes d’employés.
« Andrée-Anne Bouchard possède une connaissance approfondie de l’Université et des relations du travail, indique Mme Willsher. Elle a fait la preuve de son engagement auprès de Concordia et de sa communauté, et je suis très enthousiaste à l’idée de travailler avec elle dans ses nouvelles fonctions. »
« Je ne pourrais être plus emballée »
Andrée-Anne Bouchard est entrée à l’Université en janvier 2001 et y assure des fonctions de gestion depuis 10 ans. Avant sa nomination, elle était chef des relations du travail aux RH.
« Je ne pourrais être plus emballée de relever ce nouveau défi dans ma carrière à Concordia », commente Mme Bouchard.
« Avec l’appui de mes collègues des relations du travail, des RH, du Vice-rectorat exécutif aux affaires académiques et de toute l’Université, j’ai hâte de continuer à nourrir le climat de relations du travail positif que me lègue Sonia Coutu. »
Andrée-Anne Bouchard possède un baccalauréat en relations industrielles de l’Université McGill et un diplôme d’études supérieures en gestion de HEC Montréal. Elle est également membre de l’Ordre des conseillers en ressources humaines et en relations industrielles agréés du Québec.
« Une collègue et une leader extraordinaires »
Le départ de Sonia Coutu marque la fin d’une très brillante carrière à l’Université, qui a débuté en août 2014.
« Sonia Coutu a beaucoup contribué à faire progresser le dossier des relations du travail à Concordia, déclare Carolina Willsher. Elle a été une collègue et une leader extraordinaires. Elle a su imprimer le changement et établir des pratiques exemplaires en RH. »
Après le 1er mai, Mme Coutu continuera de travailler sur plusieurs initiatives à l’Université, dont le projet UNITY, jusqu’à son départ à la retraite plus tard cette année.
Quand elle repense à ses années à Concordia, Sonia Coutu se remémore les relations enrichissantes qu’elle a nouées avec ses collègues de l’Université, des liens lui seront toujours très chers.
« Quand je suis entrée à Concordia, je me réjouissais à l’idée de nourrir la confiance et le respect mutuel dans les relations du travail », se souvient-elle.
« Maintenant que je m’en vais, je réalise que ce sont justement les relations bâties tout au long de mon parcours qui me manqueront le plus. Je suis profondément reconnaissante pour l’ouverture, le professionnalisme, la générosité et l’esprit de collaboration dont ont fait preuve les personnes avec qui j’ai travaillé. »
Apprenez-en plus sur le Service des ressources humaines de l’Université Concordia.