Le programme de financement des manuels de cours de Concordia a soutenu les étudiantes et étudiants en difficulté financière durant l’hiver 2021
Depuis un an, la Bibliothèque de Concordia offre à la communauté universitaire nombre de ses services en ligne. Mises en œuvre au trimestre de l’automne dernier, de nouvelles initiatives clés – dont la cueillette de livres sans contact, la numérisation et la livraison d’articles et de chapitres de livres ainsi que la réservation d’espaces d’études – ont ainsi contribué à la réussite scolaire des étudiantes et étudiants.
Toutefois, avec la fermeture des deux campus de l’Université – y compris les bibliothèques – en raison de la pandémie de COVID-19, les salles de réserve de cours demeurent inaccessibles. Les documents imprimés en réserve ne peuvent être empruntés pour l’instant, ce qui a eu des conséquences particulières pour les étudiantes et étudiants qui ne peuvent se permettre l’achat de manuels de cours.
Afin de soulager le stress qu’éprouvent certains étudiants du premier cycle durant la pandémie, le comité du fonds pour la Bibliothèque a créé un programme de financement des manuels de cours. Composé de représentants de l’Union des étudiants et étudiantes de Concordia ainsi que de l’administration de la Bibliothèque, le comité entendait ainsi appuyer les étudiants du premier cycle en difficulté financière au début du trimestre de l’hiver 2021.
La Bibliothèque a géré le programme de bourses de subsistance, en collaboration avec le Bureau de l’aide financière et des bourses.
Offert du 11 janvier au 11 février derniers, le programme visait à faciliter l’achat de manuels de cours imprimés et électroniques en fournissant une aide ponctuelle de 250 $ à cet effet. En tout, 400 bourses ont été octroyées.
« Un excellent exemple »
Depuis 2010, les étudiantes et étudiants du premier cycle donnent 1 $ par crédit au fonds pour la Bibliothèque. Cet apport permet au fonds de leur fournir des collections, des ressources et des services soigneusement conçus pour inspirer leur réussite scolaire.
« Le programme de financement des manuels de cours constitue un excellent exemple de la manière dont les contributions au fonds pour la Bibliothèque profitent à la communauté des étudiantes et étudiants du premier cycle », affirme Guylaine Beaudry, vice-rectrice exécutive adjointe à la stratégie numérique et bibliothécaire en chef de l’Université. « C’est particulièrement le cas dans le contexte plus difficile de la pandémie. »
Eduardo Malorni, représentant étudiant au sein du comité du fonds pour la Bibliothèque et coordonnateur de la vie étudiante à l’Union des étudiants et étudiantes de Concordia, s’enthousiasme du nombre d’initiatives que le comité a élaborées pour les étudiants.
« Le fonds a permis de continuer à fournir aux étudiantes et étudiants des services améliorés et des ressources supplémentaires qui enrichissent leur expérience de la Bibliothèque et contribuent à leur réussite scolaire », affirme-t-il.
Avant le contexte actuel, le fonds assurait ainsi aux étudiants les avantages suivants :
- accès aux bibliothèques R.-Howard-Webster et Georges-P.-Vanier 24 heures sur 24, 7 jours sur 7;
- salles de réserve de cours aux bibliothèques R.-Howard-Webster et Georges-P.-Vanier, permettant de consulter des exemplaires des manuels de cours du premier cycle et d’autres documents;
- prêt gratuit à court terme d’ordinateurs portables;
- prêt gratuit à court terme de tablettes électroniques;
- murs verts vivants pour améliorer la qualité de l’air à la bibliothèque R.-Howard-Webster.
Étant donné la pandémie et la fermeture des bibliothèques en conséquence, les services sur place ne sont pas actuellement disponibles.
Toutefois, grâce à des initiatives comme le programme de financement des manuels de cours, le comité du fonds pour la Bibliothèque continue de fournir des possibilités et des ressources aux étudiantes et étudiants du premier cycle en cette période exceptionnelle.
Consultez le site Web de la Bibliothèque de Concordia pour vous renseigner sur les services et les ressources disponibles.