notice
Se préparer à l’automne 2021 malgré les incertitudes
Chères et chers collègues,
Nous avons commencé à recevoir des orientations préliminaires du gouvernement du Québec au sujet d’un éventuel retour, en septembre prochain, sur les campus des établissements d’enseignement supérieur. Nous aimerions donc faire le point sur nos préparatifs en vue du trimestre d’automne 2021.
Notre objectif est d’offrir une expérience stimulante aux étudiantes et étudiants sur nos campus, tout en respectant les directives publiques visant à protéger la santé et à assurer la sécurité de l’ensemble de notre communauté.
Divers scénarios à l’étude
Vu l’état actuel des choses, Concordia compte offrir une combinaison de cours en personne et en ligne à l’automne, en plus de permettre la reprise sur les campus de certaines activités de la vie étudiante non liées aux cours. Comme nous l’avons déjà annoncé, divers scénarios sont à l’étude. Nos plans définitifs pour la prestation des cours à l’automne seront divulgués en mai.
Nous savons que de nombreux étudiants souhaitent d’ailleurs revenir en ville même si certains cours continuent d’être offerts en ligne. Puisque les délais de traitement des dossiers varient d’un pays à l’autre, nous invitons les étudiantes et étudiants de l’étranger à se préparer à venir à Montréal pour le trimestre d’automne 2021.
Le télétravail se poursuit
Durant l’été 2021, la majorité des membres du corps professoral et du personnel qui travaillent à distance à cause de la pandémie continueront de le faire. Nous avons commencé à évaluer les possibilités d’un retour progressif des employées et employés sur les campus à l’automne, et nous communiquerons certains de ces plans en mai.
Durant la planification de nos modalités d’enseignement et d’un éventuel retour sur les campus, nous sommes ouverts à vos commentaires, à vos questions et à vos préoccupations. En outre, si vous souhaitez qu’un sujet soit abordé dans une communication future, n’hésitez pas à nous en faire part en répondant à ce courriel.
Nouvelle directive concernant les masques
Le gouvernement du Québec a annoncé qu’à compter du 8 avril, tous les employés et employées doivent porter un masque de procédure en tout temps dans leur lieu de travail, sauf durant les repas ou lorsqu’ils sont seuls dans un bureau fermé. Le port du masque chirurgical, dit « de procédure », est déjà exigé pour les membres du corps professoral et de l’effectif étudiant lorsqu’ils se trouvent dans une salle de classe ou un laboratoire. À titre de rappel, les enseignantes et enseignants peuvent enlever leur masque lorsqu’ils donnent leur cour, tant que toutes les autres personnes demeurent masquées et à une distance de 2 mètres les unes des autres.
Nous continuons de surveiller l’évolution des directives de santé publique et vous remercions à l’avance de votre compréhension alors que nous adaptons nos plans en conséquence. Nous ferons tout pour vous tenir au courant. Consultez notre site Web sur la COVID-19 pour obtenir plus d’information.
Prenez soin de vous et restez en sécurité.
Anne Whitelaw Vice-rectrice exécutive par intérim aux affaires académiques |
Michael Di Grappa Vice-recteur aux services et au développement durable |