Les commentaires des étudiants de Concordia aident à concevoir le prochain événement CU Celebrate
Le 17 juin, l’Université Concordia tiendra sa troisième collation des grades virtuelle CU Celebrate depuis le début de la pandémie de la COVID-19. Cette fois-ci, des étudiants et étudiantes de la promotion de 2021 ont joué un rôle important dans la planification en donnant des conseils au comité responsable sur la meilleure façon d’offrir une expérience enrichissante sur Zoom.
Salma Adem (B.A. 2021), Adewunmi Ajike (B.A. 2021) et Isaiah Joyner (B. Comm. 2021) font partie des étudiants sortants qui ont participé au groupe de discussion plus tôt ce printemps. Ils ont fourni des commentaires sur les deux dernières présentations de CU Celebrate et formulé de nouvelles idées pour le prochain événement.
« J’ai proposé qu’on trouve des moyens d’ajouter davantage de contenu étudiant », précise Salma Adem, diplômée en relations humaines et en études de l’enfant. « Nous souhaitions tous voir davantage de vidéos étudiantes faites par les étudiants mêmes. Nous avons également suggéré d’envoyer à la promotion sortante un cadeau qui accompagne le diplôme. »
Adewunmi Ajike, qui a étudié en sciences économiques, évoque aussi la pertinence d’un souvenir de la collation des grades.
« Je serais heureuse de recevoir quelque chose que je pourrais garder en souvenir de ma célébration virtuelle. »
Les étudiantes et étudiants ont également manifesté leur désir d’avoir davantage de contenu en direct. L’édition à venir de CU Celebrate comprendra donc des discours prononcés en direct sur Zoom par le recteur de Concordia Graham Carr, ainsi que par Anne Whitelaw, vice-rectrice exécutive aux affaires académiques par intérim.
L’événement de juin mettra en outre des présentateurs étudiants à l’honneur. Adewunmi Ajike, Isaiah Joyner et Salma Adem, qui se sont largement impliqués dans la vie étudiante à Concordia durant leurs études, préparent actuellement de courtes vidéos contenant leur message pour leurs pairs.
Participation de la société Garnet Key
Plusieurs membres de la société Garnet Key ont aussi enregistré des messages pour féliciter et encourager les diplômés et diplômées.
Inscrite au Collège d’études humanistes et membre de la société Garnet Key, Sydney Gervais souligne qu’elle voulait contribuer à rendre l’événement spécial pour les étudiantes et étudiants sortants ainsi que combattre la « fatigue Zoom » que nombre d’entre eux ressentent.
« Je pense que les responsables de l’événement veulent surtout montrer en quoi consiste la communauté de Concordia; c’est d’ailleurs ce qui m’a amenée ici », ajoute-t-elle.
Isaiah Joyner, qui reçoit son diplôme en gestion, précise que ses camarades et lui veulent que les étudiants sentent vraiment qu’ils vont obtenir leur grade. « Ce qui nous manque est de pouvoir parler à nos amis après la cérémonie, prendre des photos, être tous ensemble – c’est un des plus beaux moments d’une collation des grades en personne ».
Pour aider à recréer un peu de cette célébration rassembleuse dans un contexte virtuel, Isaiah Joyner organisera une soirée dansante sur Zoom, mettant en vedette de nombreux DJ diplômés. C’est la troisième fois qu’une activité dansante du genre sera intégrée aux célébrations virtuelles.
« Ce n’est pas une collation des grades – c’est une célébration, termine-t-il. Quand les espaces rouvriront et que ce sera un peu plus sécuritaire, une vraie collation des grades sera-t-elle organisée pour honorer les trois promotions qui ont obtenu leur diplôme virtuellement? Je pense qu’un événement en personne aura lieu quand le temps viendra. »
Inscrivez-vous pour participer aux événements CU Celebrate prévus en juin.