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Un nouveau jardin étudiant pour reverdir le campus Loyola de Concordia

Le lancement du Plan d’action en matière de durabilité en 2020 a mené à une collaboration unique
31 août 2021
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Par Amy Sharaf


Taylor Yeung : « J’ai hâte de voir cet espace se transformer en un magnifique jardin pour les pollinisateurs. » | Photos : Julian Haber

Concordia reverdit et progresse vers ses objectifs de durabilité grâce à un nouveau jardin planifié par les étudiants au campus Loyola.

Le lancement du Plan d’action en matière de durabilité de Concordia en 2020 a mené à une collaboration entre les étudiants et étudiantes et le corps professoral du Département de biologie ainsi qu’avec le personnel du Bureau du développement durable et du service de gestion immobilière de l’Université.

Ce jardin est le premier projet du Laboratoire vivant sur la durabilité, un programme qui a pour objectif d’appuyer la participation communautaire au Plan d’action en matière de durabilité et d’accroître les possibilités d’apprentissage expérientiel des étudiants.

En équipes, les étudiants et étudiantes du cours d’écologie en milieux urbains (BIOL 398) de Carly Ziter devaient présenter un projet de jardinage sur le campus qui s’intégrait au plan. La classe a sélectionné les trois meilleures propositions en décembre, et les étudiants ont collaboré avec le personnel du campus pour planifier le jardin retenu. C’est en juillet qu’a été soulevée la première pelletée de terre de cet espace vert novateur.

« Comme éducatrice, je trouve qu’il est important pour les étudiants d’avoir une expérience de vraie mise en pratique des concepts qu’ils apprennent en classe », explique Mme Ziter, professeure adjointe en biologie à la Faculté des arts et des sciences.

« Les étudiants et étudiantes sont allés bien au-delà de mes attentes dans ces projets, et je suis ravie qu’on puisse montrer le fruit de leurs efforts sur le campus. »

Carly Ziter et Cassandra Lamontagne.

« L’opinion des étudiants est importante pour Concordia »

Le projet a été financé par une subvention Libérez votre nature à l’école du WWF-Canada. Les étudiants et étudiantes de Mme Ziter ont soumis leurs idées sur la façon d’utiliser la subvention, et le Fonds mondial pour la nature du Canada (WWF-Canada) a accordé 1 000 $ à l’Université à l’automne 2020.

Les étudiants et étudiantes ont soumis douze propositions qui allaient d’un aménagement à base de plantes comestibles à un habitat faunique, pour ensuite sélectionner par vote les trois projets finalistes. Le jardin retenu intègre des éléments de diverses propositions et compte sur la collaboration de l’Initiative pour les pollinisateurs de Concordia, groupe étudiant qui vise à favoriser les pollinisateurs urbains à Montréal et à sensibiliser le public à leur importance dans nos systèmes alimentaires.

Le Bureau du développement durable de Concordia remercie le WWF-Canada de son soutien.

Taylor Yeung, étudiante de troisième année en urbanisme, a fait une étude libre sur les plantes indigènes favorables aux pollinisateurs, et la proposition de son équipe faisait partie des finalistes. Son équipe a proposé de créer un jardin éducatif intégrant des plantes indigènes et comestibles qui auraient donné le goût aux étudiants d’en apprendre plus sur la flore comestible du Canada.

Mme Yeung affirme que de participer à l’initiative de la salle de classe jusqu’à la plantation au jardin a beaucoup enrichi son expérience d’apprentissage.

« C’est incroyable de voir notre proposition conceptuelle se concrétiser; j’ai vraiment eu l’impression que l’opinion des étudiants est importante pour Concordia », dit-elle.

« Ce serait génial que d’autres initiatives du genre voient le jour à l’avenir. J’ai hâte de voir cet espace se transformer en un magnifique jardin pour les pollinisateurs. »

Le jardin est situé derrière le pavillon de psychologie et comprend des vivaces qui sont des espèces indigènes du Québec. Les plantes vont ressurgir année après année et fleuriront du printemps à l’automne, offrant du même coup un bouquet de couleurs et de la nourriture aux pollinisateurs.

Cassandra Lamontagne, coordonnatrice du développement durable au Bureau du développement durable de Concordia, estime que, malgré le travail que cela a demandé, les intervenants ont tous tiré parti de cette collaboration unique fondée sur l’apprentissage expérientiel qui fait la réputation de l’Université.

« C’était le projet idéal pour lancer notre programme de Laboratoire vivant sur la durabilité », dit-elle.

« Grâce au travail acharné et au dévouement de ces étudiants et étudiantes et de la professeure Ziter, ainsi qu’au soutien du Service de gestion immobilière, nous avons franchi le premier pas vers l’atteinte des objectifs de notre Plan d’action en matière de durabilité. »

 



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