notice
Mise en œuvre du passeport vaccinal du Québec pour les services non essentiels à Concordia
Chères et chers membres de la communauté de Concordia,
Le passeport vaccinal est entré en vigueur au Québec le 1er septembre, limitant l’accès à certains services non essentiels aux personnes en mesure de présenter une preuve de vaccination contre la COVID-19 délivrée au Québec. Il est donc recommandé aux personnes possédant un téléphone intelligent de télécharger l’application nécessaire dès que possible. Quant aux personnes qui n’ont pas de téléphone intelligent, il leur est conseillé d’imprimer leur preuve de vaccination (code QR) sur papier afin de pouvoir la présenter sur demande.
Pour assurer la santé et le bien-être continus des membres de sa communauté et respecter les directives de la santé publique, Concordia exigera un passeport vaccinal pour les activités et dans les lieux non directement liés aux activités de l’Université se rattachant aux études, à la recherche et à son fonctionnement, et ce, dès maintenant.
Le principe directeur du gouvernement pour déterminer les situations où la vaccination doit être exigée est qu’il doit s’agir d’activités ou de services non essentiels posant un risque supérieur d’exposition à la COVID-19, et ce, même pour les personnes pleinement vaccinées.
Voici donc un aperçu de la portée qu’aura cette mesure à Concordia, selon la définition qui en est donnée.
Activités et lieux à Concordia où le passeport vaccinal EST EXIGÉ :
- Aires de repas, y compris bars, comptoirs de restauration rapide et cafétérias des résidences
- Événements sportifs, loisirs et activités connexes
- Événements et rassemblements extérieurs de plus de 50 personnes
- Activités sociales telles que les activités d’accueil des nouveaux étudiants et étudiantes, celles des clubs étudiants, les réunions amicales de département ou d’unité, ainsi que toute autre activité où la présence n’est pas requise pour le travail ou en vertu d’exigences de cours
- Cinémas, salles de spectacle et chapelle (sauf si l’usage n’est pas visé par le passeport vaccinal)
Activités et lieux à Concordia où le passeport vaccinal N’EST PAS EXIGÉ :
- Cours, laboratoires, studios ou autres activités et lieux liés aux cours
- Activités liées au fonctionnement de l’Université, y compris réunions de département ou d’unité, séances de formation ainsi que toute autre activité essentielle à l’enseignement, à la recherche et à l’administration
- Galeries d’art
- Bibliothèques
Détails sur la mise en œuvre
Les représentantes ou représentants d’une unité, d’un département ou d’un groupe étudiant doivent vérifier que les personnes participantes détiennent un passeport vaccinal reconnu par le gouvernement du Québec. L’application gratuite VaxiCode a été déployée par le gouvernement pour permettre la vérification du statut vaccinal des clientes et clients et des personnes souhaitant participer aux activités visées.
Dans les jours à venir, les responsables d’unité de Concordia recevront de plus amples renseignements sur la mise en œuvre du passeport vaccinal.
Dans l’intervalle, nous vous remercions de votre patience et nous encourageons toutes les personnes qui ne sont pas encore pleinement vaccinées à consulter le site ClicSanté pour trouver le lieu le plus près de chez elles où obtenir un vaccin contre la COVID-19, de même qu’à se renseigner sur le programme de vaccination contre la COVID-19 du gouvernement du Québec.
Nous vous souhaitons une bonne santé et un excellent début de trimestre d’automne.
Nadia Hardy
Vice-rectrice exécutive déléguée aux affaires académiques,
Vice-rectrice exécutive adjointe au développement du corps professoral et à l’inclusion
Michael Di Grappa
Vice-recteur aux services et au développement durable