La campagne Centraide de Concordia est de retour, plus nécessaire que jamais
La pandémie de COVID-19 a fait surgir des défis historiques – notamment ses effets dévastateurs sur l’économie.
Elle a accablé d’un lourd fardeau financier de nombreux Montréalais – en particulier ceux qui vivent déjà dans la précarité. Et comme la population des sans-abri de la ville a doublé pendant la pandémie, la crise a mis un nombre encore plus grand de personnes en danger.
Depuis le début de la pandémie en mars 2020 :
- 24 000 femmes ont quitté le marché du travail au Québec
- 264 000 emplois ont été perdus dans le Grand Montréal
- La plus grande banque alimentaire de la ville a connu une hausse de 30 % des demandes
C’est là qu’intervient Centraide du Grand Montréal. Fondé en 1966, Centraide a pour mission de « Rendre visibles les enjeux sociaux les plus importants, comme la pauvreté et l’exclusion sociale et donner à chacun et à chacune les moyens d’améliorer les conditions de vie des personnes les plus vulnérables tout en bâtissant des communautés inclusives ».
Les fonds versés à Centraide soutiennent notamment :
- 350 organismes et projets communautaires à Montréal, à Laval et sur la Rive-Sud
- Quelque 800 000 personnes dans le besoin
Pour contrer de manière plus ciblée les répercussions de la pandémie, Centraide a mis sur pied les quatre fonds d’urgence qui, à ce jour, ont permis à quelque 635 organismes de recevoir 25,6 millions de dollars.
« Pendant la crise pandémique, le soutien de Centraide aux organismes communautaires de première ligne, comme les banques alimentaires, les refuges pour femmes et les programmes parascolaires, s’est avéré plus essentiel que jamais », explique Graham Carr, recteur de Concordia.
« Ces organismes ont à cœur de répondre aux besoins et aux défis particuliers de leur clientèle. Or, ces organismes ne peuvent simplement pas fonctionner sans nos contributions. Par ailleurs, le soutien de Centraide permet aux gens de participer activement à la vie en société du Grand Montréal », ajoute-t-il.
« Je suis encouragé de voir la générosité dont les membres de la communauté de Concordia ont fait preuve à l’égard de diverses causes au cours des 18 derniers mois – et je sais qu’ensemble, nous ferons notre part pour Centraide cette année encore. »
Le soutien des membres de la communauté de Concordia
La communauté universitaire est une fois de plus invitée à se mobiliser. La campagne Centraide 2021 de Concordia démarre le 12 octobre et se poursuivra jusqu’au 12 novembre.
« Il s’agit de notre 47e campagne. Depuis 1975, la communauté de Concordia s’est toujours mobilisée pour agir concrètement en donnant à Centraide, et je sais que nous le ferons encore cette année », déclare la coprésidente de la campagne, Nadia Bhuiyan, vice-rectrice exécutive adjointe aux partenariats et à l’apprentissage expérientiel.
« L’an dernier, nous nous étions fixé un objectif élevé, à savoir 170 000 dollars, et voilà que, résultat incroyable, nous avons récolté plus de 220 000 dollars. Cela témoigne sans conteste de l’engagement de notre communauté ».
« Bien que notre ville se soit quelque peu remise des pires jours de la pandémie, notre population vulnérable est loin d’être tirée d’affaire », déclare Philippe Beauregard, coprésident de la campagne et directeur des communications.
« C’est pourquoi nous avons placé la barre encore plus haut avec un objectif de 200 000 $ pour la campagne de Concordia. Ces fonds profiteront directement à de nombreux Montréalais dans le besoin, notamment les enfants vulnérables, les personnes âgées isolées, les personnes handicapées, les sans-abri et les personnes qui ont perdu leur revenu », dit-il.
« Donnez à Centraide. Votre don viendra en aide aux Montréalais dans le besoin. »
Joignez-vous aux autres membres de la communauté de Concordia lors d’une soirée virtuelle de jeux-questionnaires le 21 octobre, afin d’aider à recueillir des fonds pour la campagne Centraide. Vous trouverez bientôt de plus amples renseignements sur le défi « Passons ensemble à l’action pour Centraide! ».
Faites un don à Centraide dès aujourd’hui. Faire un don en ligne est sûr et facile. Recherchez votre lien de don personnalisé dans un courriel en provenance de Centraide@unclic, à partir du 12 octobre.
Consultez la page Impact d’une retenue sur le salaire.