Skip to main content

Pourquoi Centraide? Pourquoi maintenant? Quatre membres de la communauté de Concordia considèrent qu’il est plus urgent que jamais de soutenir la campagne

Jusqu’au 12 novembre, il y a plusieurs façons de donner
27 octobre 2021
|
Par Howard Bokser


Les gens sont au cœur du succès de la campagne Centraide de Concordia au fil des ans. Du côté des dons, il s’agit des donateurs, des bénévoles et des dirigeants. Du côté des bénéficiaires, il s’agit des millions de Montréalaises et Montréalais soutenus par Centraide du Grand Montréal, dont les besoins sont devenus pour beaucoup plus pressants que jamais pendant la pandémie de COVID-19 qui sévit depuis un an et demi.

Quatre membres du personnel et du corps professoral de Concordia expliquent le sens de leur participation à la campagne Centraide 2021 de Concordia, qui se poursuit jusqu’au 12 novembre.

Dianne Cmor

Directrice adjointe de la Bibliothèque – Enseignement et apprentissage

Je travaille à Concordia depuis quatre ans. Je supervise plusieurs services de la Bibliothèque qui soutiennent l’enseignement et l’apprentissage, et j’essaie de trouver de nouvelles façons de soutenir les pratiques et besoins changeants des étudiants et des enseignants.

Je représente la Bibliothèque au sein du comité de la campagne Centraide de Concordia depuis quelques années et je suis également une fidèle donatrice au moyen de retenues sur le salaire.

J’appuie Centraide en raison du travail du grand nombre d’organismes qu’elle finance et qui sont animés par la compassion et la dignité de toutes les personnes, en particulier les plus vulnérables. Ainsi, l’an dernier, Centraide a pu fournir rapidement des fonds d’urgence pour soutenir les personnes les plus durement touchées par la pandémie de COVID-19.

Qu’il s’agisse de pauvreté, d’insécurité en matière de logement, de santé mentale ou d’isolement, appuyer Centraide est une façon d’apporter mon aide dans un large éventail de domaines importants et de répondre aux besoins changeants observés.

Melanie Gudgeon

Responsable des relations avec les diplômés – Retrouvailles et activités sportives, Avancement universitaire

Je fais partie de Concordia et de l’équipe de l’Avancement universitaire depuis 2008. Je travaille à mobiliser nos diplômés et à soutenir la Campagne pour Concordia : Place à la nouvelle génération, afin d’aider nos étudiants tout au long de leur cursus.

Je contribue à la campagne Centraide du Grand Montréal depuis de nombreuses années, par des dons ou encore en participant à des activités de collecte de fonds.

Cette année, je suis l’une des 20 bénévoles de l’Université Concordia au sein du comité de la campagne Centraide. De plus, plusieurs bénévoles de l’Avancement universitaire et moi nous mobilisons pour soutenir la campagne cette année.

En tant que membre de l’équipe d’Avancement universitaire, je suis bien consciente de l’importance de la philanthropie.

Il n’existe pas de solution unique aux enjeux sociétaux du Grand Montréal et, malheureusement, l’arrivée de la pandémie a exacerbé de nombreux problèmes préexistants.

C’est pourquoi je suis reconnaissante du soutien que Centraide apporte à des partenaires chevronnés qui améliorent la situation sur le terrain. Ce personnel de première ligne en contact étroit avec les communautés est le mieux à même de fournir des solutions efficaces aux personnes les plus vulnérables.

Cette année, je fais un don à Centraide afin d’apporter des changements significatifs aux personnes et aux familles qui souffrent d’isolement social et de négligence.

Nadia Bhuiyan, coprésidente de la campagne Centraide de Concordia

Vice-rectrice exécutive adjointe aux partenariats et à l’apprentissage expérientiel

Professeure au Département de génie mécanique, industriel et aérospatial

En janvier prochain, cela fera 20 ans que je suis à Concordia. En tant que professeure au Département de génie mécanique, industriel et aérospatial, je mène des recherches sur la conception et le développement de produits et la gestion de la chaîne d’approvisionnement, entre autres sujets, et j’applique mes recherches dans les domaines de l’aérospatiale et des soins de santé.

En tant que vice-rectrice exécutive adjointe aux partenariats et à l’apprentissage expérientiel, mon rôle consiste à développer des partenariats durables avec l’industrie, les organismes communautaires, les gouvernements et d’autres intervenants en vue d’offrir de précieuses occasions d’apprentissage expérientiel à tous nos étudiants et étudiantes.

Philippe Beauregard et moi en sommes à notre quatrième année en tant que coprésidents de la campagne Centraide de Concordia. J’ai été très honorée que l’on me demande de coprésider cette campagne, et la réponse a été facile à donner. Je crois vraiment à l’utilité sociale de Centraide et j’apprécie ses actions. Centraide prête main-forte à un grand nombre de personnes, d’organismes et de communautés en situation de vulnérabilité, et il est bien difficile de rester insensible aux besoins criants de ces groupes.

Les organismes soutenus par Centraide profitent à un grand nombre de membres de nos communautés, dont beaucoup d’étudiantes et étudiants. Le travail de Centraide permet à ces organismes de se concentrer sur leur mission principale plutôt que de perdre un temps précieux à essayer de trouver des ressources pour accomplir leur mission.

Pourquoi ne pas essayer de les aider, dans la mesure du possible, à atteindre leurs objectifs et à les faire progresser? Il n’est pas nécessaire de donner beaucoup pour avoir une répercussion importante sur la société. De plus, faire une contribution est simple : il suffit de cliquer sur un bouton.

Il n’y a aucun inconvénient à donner à Centraide, et 85 cents de chaque dollar versé servent directement à aider une personne dans le besoin.

Andrea Clarke

Directrice principale de l’engagement communautaire et de l’impact social

Andrea Clarke (B. Sc. 2009, M. Sc. 2012, MBA 2016) est directrice principale de l’engagement communautaire et de l’impact social depuis 2020. Elle assure la direction stratégique du Bureau de l’engagement communautaire et du Centre SHIFT pour la transformation sociale.

Avant d’entrer à l’Université, Mme Clarke était directrice générale d’À deux mains, organisme communautaire du quartier Notre-Dame-de-Grâce de Montréal qui se consacre à l’autonomisation et au bien-être global des jeunes et de leurs communautés. À deux mains est l’un des 350 organismes communautaires qui reçoivent des fonds de Centraide du Grand Montréal.

L’accès à un financement pluriannuel peut être très stabilisant pour ces organismes. Bien que la situation du financement soit en train de changer, trop souvent, le soutien n’est disponible que pour les projets censés être nouveaux, avoir un impact important et être financièrement durables sans dépendre du renouvellement des fonds.

Appuyer Centraide est une excellente façon pour la communauté de Concordia de se rassembler pour Montréal.

L’engagement communautaire et l’incidence sociale faisaient partie de la culture de l’Université bien avant la création de mon poste, et la longue tradition du soutien de la communauté de Concordia envers Centraide en est un exemple de plus.


Il n’est pas trop tard pour vous inscrire au défi
« Passons ensemble à l’action pour Centraide! », qui se déroule jusqu’au 12 novembre. Aidez la communauté de Concordia à parcourir un millier de kilomètres à pied, en jogging, à vélo ou par toute autre activité physique pour laquelle vous pouvez calculer la distance.

Faites un don à Centraide dès aujourd’hui. Faire un don en ligne est simple et sûr. Cherchez votre lien de don personnalisé dans un courriel envoyé par Centraide@unclic, depuis le 12 octobre.

Consultez la page Impact d’une retenue sur le salaire.



Retour en haut de page

© Université Concordia