Skip to main content

Un étudiant de premier cycle à Concordia reçoit le prix Forces AVENIR, catégorie Personnalité 1er cycle 2021

Shaan Baig : « Vous n’avez pas à attendre à demain pour exercer votre leadership »
27 octobre 2021
|
Par Narmeen Imam


« Je suis le produit de mon milieu, qui est depuis très longtemps Concordia », affirme Shaan Baig.

Shaan Baig, étudiant de troisième année au premier cycle à l’Université Concordia, joue un rôle actif en médecine translationnelle depuis le secondaire.

« Chaque année, je tente de résoudre un problème urgent et important qui touche la collectivité, explique M. Baig, qui poursuit un baccalauréat ès sciences avec Honours en kinésiologie et en physiologie de l’exercice clinique. Mes recherches se sont élargies. Elles étaient d’abord centrées sur le génie, puis se sont peu à peu ouvertes sur des projets en médecine translationnelle. »

Le travail acharné de M. Baig ne passe pas inaperçu. Entre autres réalisations, l’étudiant a récemment remporté un prix Forces AVENIR 2021. Il a été sélectionné parmi plus de 50 finalistes provenant de différentes universités au Québec et a gagné dans la catégorie Personnalité 1er cycle.

Ce prix honore les étudiants et étudiantes qui se sont démarqués par leurs réalisations universitaires, personnelles et sociales, ainsi que par leur leadership et les retombées concrètes de leur engagement constant au cours de leurs études.

Shaan Baig était l’un des deux candidats au premier cycle à Concordia en lice pour le prix, aux côtés de Celeste-Melize Ferrus, étudiante au Département de physique.

« L’obtention de ce prix découle de tout ce que j’ai accompli jusqu’à présent, déclare-t-il. C’est un encouragement et une confirmation que je suis sur la bonne voie en réalisant mes projets. »

Un fier membre de la communauté de Concordia

Shaan Baig ajoute que le fait de gagner en tant qu’étudiant de Concordia est un grand honneur, puisque l’Université l’a soutenu dans plusieurs de ses projets.

Au cours de ses études secondaires et collégiales, il a participé à l’Expo-sciences régionale de Montréal, un événement que Concordia commandite et accueille souvent.

« Je suis le produit de mon milieu, qui est depuis très longtemps Concordia », déclare M. Baig.

Une source de créativité et d’innovation au cours de la pandémie.

Shaan Baig affirme que l’un de ses objectifs de longue date était de gagner le premier prix général à une expo-sciences internationale. En remportant la première place à Taïwan dans la catégorie médecine et santé au début de 2020, il a réalisé cet objectif et a dû se trouver un nouveau but.

« Le monde s’est arrêté durant les mois de mars et d’avril. J’avais donc beaucoup de temps libre, mais c’est sans doute à ce moment que j’ai été le plus occupé. »

Par l’entremise de son organisation, Young Scientists & Innovators – qui fait la promotion des sciences, des technologies, du génie et des mathématiques auprès des jeunes, et soutient ceux et celles qui s’engagent dans cette voie –, M. Baig a lancé une campagne visant à imprimer des visières en 3D au début de la pandémie.

Alors que les hôpitaux manquaient d’équipements de protection individuelle, les membres de son équipe imprimaient des visières de chez eux, à partir de matériaux en partie fournis par l’Agence spatiale canadienne. Comme l’indique M. Baig, l’équipe a livré aux hôpitaux de Toronto et de Montréal des milliers de visières.

« J’ai pu me pencher sur des problèmes difficiles et concrets avec l’aide de gens que j’ai rencontrés dans les expo-sciences au fil des années. C’est formidable de constater toutes les compétences que j’ai pu développer en si peu de temps, et à quel point nous avons pu apporter une grande contribution. »

Un regard vers l’avenir

À 20 ans, Shaan Baig peut ajouter son récent prix à la liste grandissante de ses réalisations.

Avant de remporter ces honneurs, il a été nommé membre de Shad Canada, a reçu le titre de Global Teen Leader de la fondation We Are Family, et a été admis en tant que membre débutant à la New York Academy of Sciences.

« Au cours de mes années d’études, j’ai appris qu’il ne faut pas attendre de recevoir son diplôme pour commencer à réaliser des projets intéressants. »

« On dit toujours aux membres de la jeune génération qu’ils sont les prochains avocats, docteurs, ingénieurs, activistes ou journalistes. Vous n’avez pas à attendre à demain pour exercer votre leadership. »


Apprenez-en davantage sur le
Département de santé, de kinésiologie et de physiologie appliquée de l’Université Concordia.

 

 



Retour en haut de page

© Université Concordia