Skip to main content

Le Service de sécurité de l’Université lance un nouveau protocole pour confisquer les articles laissés sans surveillance afin de les conserver en lieu sûr

La campagne vise à prévenir le vol des articles de valeur comme les ordinateurs portables, les portefeuilles et les téléphones cellulaires
23 novembre 2021
|
Par Shannon Baker


À l’approche des examens finaux, ce n’est pas le moment de perdre votre ordinateur portable. Dans ce contexte, l’équipe du Service de sécurité de Concordia appliquera un nouveau protocole partout sur les campus à compter du 1er décembre afin de protéger les effets personnels laissés sans surveillance.

En gros, si vous laissez un article sans surveillance pendant plus de 15 minutes, il pourrait être pris par un membre du Service de sécurité de l’Université pour être conservé en lieu sûr au poste de garde le plus proche. Les articles laissés sans surveillance dans les bibliothèques sont également touchés par ce protocole.

Les agentes et agents de sécurité laisseront à l’endroit où ils ont confisqué l’article une carte indiquant la marche à suivre pour le récupérer.

« Cela ne prend que quelques secondes pour se faire voler un ordinateur portable », souligne Justin Reid, chef de la sécurité des campus à Concordia.

« Le temps d’aller aux toilettes – ou simplement de fermer les yeux pour un court repos – est largement suffisant pour tout perdre. »

Le raisonnement à la base de ce nouveau protocole est que le fait de laisser des effets sans surveillance encourage le vol dans nos campus, explique M. Reid.

« Si le Service de sécurité prend votre ordinateur portable et que vous devez aller le récupérer, vous le percevrez comme un désagrément, mais ce sera mieux que de vivre la dévastation causée par la perte de cet ordinateur. »   

Gardez l’œil sur vos objets de valeur

Même si le Service de sécurité est là pour vous protéger, il est important de surveiller ce qui se passe autour de vous et de veiller en tout temps sur vos effets personnels.

Ne placez pas votre sac sur le dossier de votre chaise, au sol ou sur le siège à côté de vous. Si vous vous tournez une seconde, il pourrait disparaître.

Si vous devez vous éloigner pour parler au téléphone, apportez vos objets de valeur. Ne vous fiez pas à des inconnus pour surveiller vos effets personnels – ils pourraient être distraits par leurs études.

N’apportez que le strict nécessaire

Est-ce que vous vous déplacez avec un portefeuille rempli de cartes de crédit et de cartes d’identité? Avez-vous dans votre sac votre téléphone cellulaire, votre tablette et votre ordinateur portable?

Ne prenez pas le risque d’avoir tous vos effets personnels en même temps. N’apportez que le strict nécessaire : votre carte d’identité de Concordia, votre carte d’assurance-maladie, votre carte bancaire, votre carte OPUS, un peu d’argent comptant, votre ordinateur portable et vos manuels.

Fiez-vous à votre instinct

Faites preuve de prudence et prenez conscience des gens qui vous entourent. Les agentes et agents de sécurité de Concordia patrouillent régulièrement sur le campus, mais ils ne peuvent pas se trouver partout au même moment.

La prévention, c’est d’abord et avant tout à vous d’y penser. Il est important de faire preuve de vigilance : la prévention du vol est l’affaire de tous.


Si vous
remarquez des activités qui vous paraissent suspectes sur le campus, communiquez immédiatement avec le Service de sécurité de l’Université au 514 848-3717 ou envoyez un message texte au moyen de l’appli Rave Guardian.

 

 



Retour en haut de page

© Université Concordia