Skip to main content
notice

Une autre année difficile s’achève

Lisez un message du recteur de l’Université Concordia, Graham Carr
13 décembre 2021
|
Par Graham Carr


À l’attention de la communauté étudiante de Concordia,

Cette année qui s’achève dans la sphère de l’enseignement supérieur aura encore une fois été marquée de nombreux défis, nous obligeant à faire preuve de souplesse et d’une ferme résolution à poursuivre les meilleurs résultats possibles.

En cette fin de trimestre, au nom de tous les membres de la haute direction, du personnel et du corps professoral, je tiens à saluer tous les efforts que vous avez déployés pour atteindre vos objectifs. Surmonter les obstacles qui se sont dressés sur notre parcours en raison de la pandémie n’a pas été facile. Souhaitons que cette expérience nous ait mieux préparés à réagir à toute éventualité. 

Enfin, cet automne, nous avons pu accueillir de nouveau les étudiantes et étudiants en grand nombre sur les campus. Les y revoir nous a rappelé à quel point la vie étudiante est au cœur de l’expérience universitaire – c’est elle qui fait de nos universités des lieux si dynamiques et empreints d’optimisme. 

Bien entendu, je suis conscient des craintes que peuvent entretenir certains étudiants – tout comme d’autres membres de notre communauté et citoyens du monde entier – à l’égard de la situation en matière de santé publique. C’est tout à fait normal : nous faisons face à une réalité que personne ne peut affirmer comprendre parfaitement. Cependant, souvenons-nous aussi que les mesures de santé et de sécurité que nous avons mises en place cet automne – comme tous les autres établissements universitaires du Québec – se sont révélées efficaces. 

À Concordia, nous avons passé les treize premières semaines du trimestre sans aucune transmission du COVID-19 liée à des activités sur nos campus. Malheureusement, pendant la période des examens, il y a eu quelques cas de transmission au sein de nos résidences. Même si certains de ces cas peuvent être attribués à des activités hors campus, ils nous rappellent que nous devons tous continuer à être vigilants.

Mis à part ces quelques cas, les protocoles établis par la Santé publique du Québec ont été efficaces car la grande majorité de notre communauté ont reçu tous leurs vaccins et respecte les mesures sanitaires en place. Nous devrions, à juste titre, en être fiers et reconnaissants.

Dans un établissement de l’envergure de Concordia, on peut perdre le fil de tout ce qui se passe, notamment des grandes réussites de vos camarades étudiants.

Par ailleurs, nombre d’étudiantes et étudiants continuent de travailler à certaines des grandes priorités de l’Université, dont le plan d’action sur les directions autochtones, le groupe de travail du recteur sur le racisme contre les Noirs et le plan d’action en matière de durabilité.

Les raisons d’être fiers sont nombreuses. Nous avons obtenu un taux de participation record aux portes ouvertes virtuelles durant la dernière année. Il n’est donc pas étonnant de voir des candidats de partout dans le monde se bousculer à nos portes pour faire partie de la communauté de Concordia.

Mais en cette fin de trimestre, je tiens avant tout à vous souhaiter du succès dans vos examens et vos travaux. J’espère aussi que vous profiterez de la période des fêtes pour vous détendre et refaire le plein d’énergie.

Mes meilleurs vœux à vous et à vos proches, et au plaisir de vous revoir l’an prochain. Que le meilleur soit encore à venir!

Graham Carr
Recteur et vice-chancelier




Retour en haut de page

© Université Concordia