Un nouveau projet de livre collectif célébrera les 50 ans de Concordia en 2024
L’Université Concordia célébrera son cinquantième anniversaire en 2024. Afin de marquer cette occasion d’importance, un projet en cours vise à réaliser un ouvrage à auteurs multiples relatant le développement de l’Université.
À cet effet, le comité de rédaction de ce projet de livre sur l’histoire de Concordia invite les membres du corps professoral actifs et retraités, les étudiantes et étudiants des cycles supérieurs de même que les diplômées et diplômés à soumettre leurs propositions de chapitre ou de court texte. Le livre retracera ainsi le parcours de l’Université durant les cinq dernières décennies et abordera ses initiatives actuelles et à venir.
Depuis la fusion de la Sir George Williams University et du Loyola College en 1974, Concordia est passée d’un établissement d’enseignement à une université de recherche de grande envergure. Son effectif s’est élargi pour devenir une communauté comptant aujourd’hui 37 000 étudiants au premier cycle et 9 500 aux cycles supérieurs, ainsi qu’un réseau mondial de plus de 230 000 diplômés.
Guylaine Beaudry, directrice et bibliothécaire en chef de l’Université, est rédactrice en chef de l’ouvrage et membre du comité qui gère et oriente son élaboration.
« Nous disposons d’une formidable occasion de réfléchir aux histoires riches et variées qui ont façonné Concordia, affirme-t-elle. En donnant voix à de multiples intervenants, ce livre permettra de découvrir les diverses perspectives qui ont fait de Concordia l’université des plus novatrices et avant-gardistes qu’elle est aujourd’hui. »
Le recueil comprendra des chapitres découlant principalement de recherches archivistiques et traitera d’importants sujets regroupés autour de quatre grands thèmes :
- Enseignement, recherche et création
- Vie étudiante
- Communauté et culture
- Soutien de la mission d’une université urbaine
En plus d’aborder divers sujets liés au passé de Concordia, le livre comprendra des entrevues d’histoire orale avec d’éminents membres de sa communauté qui ont été témoins d’événements marquants dans son histoire et ont contribué à façonner sa vie institutionnelle et celle de la communauté universitaire élargie. Le recours du projet à l’histoire orale enrichira par ailleurs sa structure à voix multiples.
« Nous sommes impatients de raconter la croissance et le développement incroyables de l’Université »
L’ouvrage contiendra en outre des photographies d’archives et mettra en vedette des œuvres d’art visuel de commande qui figureront à la fois dans les éditions numérique et imprimée. En collaboration avec le Service de la gestion des documents et des archives, une frise chronologique numérique sera créée pour souligner les épisodes importants et les événements clés de l’histoire de Concordia.
Les propositions de chapitre ou de court texte peuvent être soumises en français ou en anglais. Les autrices et auteurs retenus pour contribuer au projet de livre sur l’histoire de Concordia seront invités à prendre part à un colloque privé au début de 2023, où ils partageront avec d’autres auteurs leurs chapitres en cours de rédaction.
L’échéance de soumission est le 28 février prochain et les propositions peuvent être envoyées à HistoryofConcordia@concordia.ca.
En vue de favoriser un dialogue ouvert avec la communauté élargie de Concordia, trois tables rondes publiques sont prévues entre mars et mai 2023, à la suite du colloque privé.
Le recueil sera ultimement publié dans les deux langues, avec un tirage de 1 500 exemplaires en anglais et 500 en français.
« Tout au long de ces cinquante années, des milliers de personnes ont bâti et cultivé la communauté universitaire unique de Concordia, conclut Guylaine Beaudry. Nous sommes impatients de recevoir des propositions pour l’ouvrage qui permettront de raconter la croissance et le développement incroyables de l’Université. »
Consultez la page du projet de livre sur l’histoire de Concordia du site Web de la Bibliothèque de l’Université pour en apprendre davantage sur l’appel de propositions. L’échéance de soumission est le 28 février prochain et les propositions peuvent être envoyées à HistoryofConcordia@concordia.ca.