Les films à grand déploiement et le rôle de la technologie
M. Acland a amorcé ses recherches à une époque où on annonçait la mort des « films à gros budget ».
« J’ai pressenti que l’avenir ferait mentir cette prédiction et que les superproductions occuperaient une place bien particulière dans notre monde technologisé pendant encore un certain temps », explique-t-il.
La réception du livre et cette marque d’approbation témoignent du vif intérêt des lecteurs et des cinéphiles pour ce sujet.
Dans American Blockbuster, il étudie l’influence passée et actuelle des technologies sur les mégaproductions. Il consacre un chapitre au rayonnement de l’œuvre de James Cameron, plus particulièrement de ses superproductions, de Titanic à Avatar.
D’après Charles Acland, même si un hiatus de plusieurs années sépare les mégasuccès du réalisateur, James Cameron n’a jamais cessé de chercher les meilleurs moyens de donner vie à ses créations en utilisant les technologies de pointe.
Des louanges pour ses pairs
M. Acland se réjouit de se retrouver en compagnie des autres membres de la communauté de Concordia honorés par Choice.
« Mia Consalvo, Tom Waugh et Haidee Wasson se trouvent parmi les autres personnes reconnues par le passé », souligne-t-il. Mme Consalvo est elle aussi professeure de communication, tandis que M. Waugh et Mme Wasson enseignent à l’École de cinéma Mel-Hoppenheim.
Quant à ses chantiers de recherche futurs, M. Acland n’a pas l’intention de ralentir.
« Je continue d’écrire sur les dimensions politiques de la culture populaire dans des essais portant sur le populisme autoritaire, les industries du divertissement dans l’après-pandémie et les mythologies de l’enseignement technologisé. »
Découvrez le nouveau livre du professeur de communication de Concordia Charles Acland American Blockbuster: Movies, Technology, Wonder (« Les superproductions américaines : cinéma, technologie, émerveillement »).
Apprenez-en davantage sur le Département de communication de Concordia.