Skip to main content

Le conseil d’administration de l’Université Concordia signe un contrat de services alimentaires

La nouvelle entente avec le partenaire Aramark prévoit un recours accru aux producteurs locaux, une bonification de l’offre de repas à base de plantes ainsi que des possibilités d’emploi
19 avril 2022
|

Le conseil d’administration de l’Université Concordia a signé un nouveau contrat de services alimentaires avec Aramark le 14 avril. Il s’étend du 1er juin 2022 au 31 mai 2026 avec une option de prolongation de deux ans.

Le choix du même partenaire de services alimentaires sur les campus s’inscrit dans la continuité, mais le contrat lui-même est bien différent puisqu’il aidera l’Université à atteindre ses objectifs d’achats locaux et de durabilité.

« L’un des aspects les plus intéressants de notre nouveau contrat, c’est qu’il nous accorde beaucoup plus de liberté par rapport au choix de nos fournisseurs et à l’atteinte de nos objectifs d’approvisionnement local et de durabilité », souligne Sabrina Lavoie, directrice principale de la planification budgétaire et du développement des affaires et présidente du groupe de travail consultatif sur l’alimentation de Concordia.

Choisir le nouveau partenaire de services alimentaires de Concordia

L’an dernier, en collaboration avec le Groupe de travail consultatif sur l’alimentation, Concordia a mené un sondage et plusieurs groupes de discussion auprès de la population étudiante, du corps professoral et du personnel pour cerner les attentes en matière d’offre alimentaire sur les campus, lesquelles sont en constante évolution.

Le groupe de travail avait pour mandat de donner l’occasion d’être vus et entendus à tous les groupes qui s’intéressent à l’alimentation sur les campus, ainsi que d’explorer tous les aspects du système alimentaire de Concordia.

Dans ses réunions, le groupe a discuté des projets liés à l’alimentation sur les campus et examiné les grandes initiatives, comme le renouvellement du contrat avec notre partenaire de services alimentaires actuel, qui a entraîné la revue des critères de la demande de proposition (DP).

La composition dynamique du groupe de travail est représentative de la communauté de Concordia : des étudiants, le directeur de la vie étudiante, l’administratrice – Durabilité et qualité des services alimentaires, de même que des représentants des résidences étudiantes, du Service de santé, du personnel de l’Université et des Services alimentaires.

« Nous avons étudié de près l’évolution des besoins alimentaires et des préférences de la communauté ainsi que les engagements envers la durabilité afin d’élaborer avec soin les critères de la DP », explique Mme Lavoie. Elle ajoute que les voix des membres de l’effectif étudiant, du corps professoral et du personnel ont été prises en compte au moment de rédiger la DP et les conditions du contrat.

Les renseignements recueillis ont été intégrés à la DP pour un partenaire de services alimentaires, car le contrat actuel arrivait à échéance. La DP a été lancée en décembre 2021, et le processus de sélection a pris fin en mars dernier.

Après avoir reçu quatre propositions au cours de cette période particulièrement mouvementée pour le secteur des services alimentaires, le comité de sélection, composé d’étudiants, d’employés, de professeurs et d’un expert externe, a choisi Aramark.

« Aramark a été retenu en raison de la qualité et du prix proposés; il s’est montré prêt à travailler de concert avec Concordia afin de respecter notre engagement envers la durabilité tout en s’adaptant aux préférences de notre communauté », indique Mme Lavoie.

De nouvelles considérations

Comme principal partenaire de services alimentaires de Concordia, Aramark est responsable de fournir les forfaits repas dans les résidences universitaires et de l’offre de restauration dans cinq commerces de détail sur les campus. L’offre de restauration sur les campus comprend aussi les cafés gérés par les étudiants (Hive ou Reggie’s), les services de traiteur et les machines distributrices.

« Avec ce nouveau contrat, les employés d’Aramark adhèrent pleinement à nos considérations et à notre vision actuelles, soutient Oliver de Volpi, directeur des services alimentaires. Ils sont prêts et aptes à fournir la meilleure offre possible aux étudiantes et étudiants ainsi qu’à tous les membres de la communauté de Concordia. »

En vertu du nouveau contrat, Aramark s’est engagé à aider les étudiantes et étudiants en versant 40 000 $ par année (une somme appelée à augmenter) sous la forme de bourses de subsistance, de forfaits repas d’urgence et d’autres initiatives communautaires.

Voici d’autres faits saillants du nouveau contrat :

  • Plus d’achats d’aliments locaux et durables et moins d’aliments dont la fabrication crée de fortes émissions de gaz à effet de serre (viandes et produits laitiers)
  • Plus de repas à base de plantes offerts dans les résidences et sur les campus
  • Une journée complète de formation sur la préparation de repas à base de plantes tenue annuellement pour le personnel des cuisines
  • Une collaboration continue avec les camps culinaires de La Tablée des Chefs et une participation active aux Cuisines solidaires, une initiative d’aide alimentaire
  • Plus de produits équitables et d’initiatives favorables au maintien de la désignation Campus équitable de Concordia et à l’obtention du niveau Argent
  • Un nouveau partenariat avec un fournisseur local de café équitable, les Brûleries Faro
  • Plus d’efforts consacrés à la réduction des déchets, dont les emballages à usage unique
  • Une offre enrichie d’aliments sains et frais
  • L’actualisation et l’amélioration des commerces de détail, qui offriront des produits frais, durables et locaux
  • Des événements sur l’alimentation durable organisés deux fois par année
  • L’embauche de quatre ambassadrices et ambassadeurs étudiants qui faciliteront la mobilisation étudiante et d’autres activités, comme la promotion d’événements sur la durabilité

M. de Volpi ajoute cette considération importante : plus de la moitié des employés d’Aramark sur les campus sont des étudiantes et étudiants. Comme la plupart (environ 70 pour cent) d’entre eux travaillent plus de 20 heures par semaine, ils peuvent profiter des avantages sociaux du personnel d’Aramark.

Il croit aussi que ces étudiantes et étudiants jouent un rôle précieux de représentants dans la communauté. « Tous les jours, ces membres du personnel représentent les étudiants et de Concordia dans l’ensemble des résidences et des commerces de détail de restauration. Ce sont des personnes inspirantes aux perspectives diverses. »


En savoir plus sur les
Services alimentaires de l’Université Concordia.

 



Retour en haut de page

© Université Concordia