Skip to main content

La Bibliothèque de Concordia établit une initiative de préservation à long terme des archives numériques

« Nous propulsons l’Université dans l’avenir du travail archivistique »
28 avril 2022
|

People sitting at desks with computers in a library setting

La Bibliothèque de Concordia a établi une initiative de préservation des actifs numériques de l’Université.

Comme l’indique la nouvelle page Web de la Bibliothèque de Concordia consacrée à ce sujet, la préservation numérique est « l’ensemble des politiques de gestion et des activités nécessaires pour assurer la convivialité, l’authenticité, la découvrabilité et l’accessibilité à long terme du contenu numérique ». Ce processus vise à garantir que de futurs utilisateurs pourront découvrir, interpréter et utiliser les diverses ressources numériques de manière pérenne.

La Bibliothèque de Concordia dispose désormais d’une Politique de préservation numérique énonçant les principes directeurs de cette initiative. Elle se donne ainsi les moyens d’honorer son engagement à garantir un accès continu et une conservation à long terme des actifs numériques sous sa garde.

« Par notre initiative de préservation numérique, nous propulsons l’Université dans l’avenir du travail archivistique », se réjouit Sarah Lake, bibliothécaire en préservation numérique à la Bibliothèque de Concordia.

« Grâce à notre initiative de préservation numérique, les actifs numériques de l’Université – notamment les mémoires et thèses électroniques, les dissertations et les collections spéciales – constitueront un patrimoine matériel qui demeurera accessible aux futurs chercheurs pendant des décennies. »

Pour les étudiantes et étudiants des cycles supérieurs et les membres du corps professoral de l’Université qui déposent leurs travaux dans Spectrum – la banque d’archivage en libre accès des ouvrages de recherche de Concordia – et qui utilisent les collections spéciales de la bibliothèque dans le cadre de leurs travaux, les initiatives de préservation numérique revêtent la plus grande importance.

L’accès aux mémoires, aux thèses et autres travaux de recherche réalisés à Concordia et déposés dans Spectrum seront désormais préservés pour la postérité. Les travaux de recherche hébergés dans Spectrum seront aussi plus découvrables, notamment au moyen d’outils de recherche en libre accès comme OpenAIRE.

Sarah Lake, bibliothécaire en préservation numérique à la Bibliothèque de Concordia. Sarah Lake, bibliothécaire en préservation numérique à la Bibliothèque de Concordia.

Concordia : une des rares universités à considérer la préservation numérique comme une priorité

Ce ne sont pas seulement les documents Word et PDF qui peuvent être préservés sous forme numérique. Divers ouvrages, dont les livres numériques, les vidéos et les fichiers musicaux, peuvent aussi être protégés de cette façon, afin d’en garantir l’accessibilité à long terme pour les membres de la communauté de Concordia et le grand public.

Les membres du corps professoral qui souhaitent léguer leurs travaux à Concordia peuvent le faire grâce à la préservation numérique de leurs publications et dissertations, voire des courriels échangés dans le cadre de leurs recherches.

Pour assurer la pérennité du matériel numérique donné ou déposé, la bibliothèque a recours à Archivematica, un logiciel libre qui permet de maintenir un accès permanent à du contenu numérique fiable et digne de confiance. Archivematica s’assure du respect des normes et de la conformité aux pratiques exemplaires que requiert la bibliothèque pour préserver ses archives.

La bibliothèque travaille actuellement à l’élaboration d’un plugiciel ouvert pour intégrer Archivematica dans EPrints – le référentiel ouvert sur lequel s’appuie Spectrum. Concordia s’est déjà servi du plugiciel pour préserver plus de 15 000 thèses, mémoires et publications, et l’a offert gratuitement en libre accès sur GitHub, afin de permettre à d’autres établissements de l’utiliser à leur tour.

Sarah Lake tient à souligner le leadership de Concordia au Québec quant à la mise en place d’un programme de préservation numérique. « Concordia est l’une des rares universités à considérer comme des priorités la préservation à long terme des collections d’archives ainsi que la protection et la conservation sous forme numérique des résultats de recherche des membres de sa communauté », souligne-t-elle.

Le Service de la gestion des documents et des archives de Concordia possède également sa propre Stratégie de préservation numérique, laquelle régit les activités de conservation des documents de l’Université.

Concordia est aussi l’une des premières universités à l’extérieur de l’Ontario à participer à l’Ontario Library Research Cloud (OLRC). L’OLRC jouit du niveau de préservation numérique le plus élevé selon les paramètres de la National Digital Stewardship Alliance, laquelle procure un espace sécuritaire à ses bibliothèques participantes aux fins de préservation de leur contenu numérique.

Les fonds d’archives et collections spéciales de la Bibliothèque de Concordia – qui comprennent des téraoctets de matériel né numérique et d’archives numérisées – sont un autre exemple de contenu protégé dans le cadre de l’initiative. Ainsi, les membres de la communauté universitaire et du grand public ont accès à plus de 120 fonds et collections d’archives par l’intermédiaire du catalogue partagé des archives et collections spéciales.

Au bout du compte, en encadrant le processus de préservation numérique, la Bibliothèque de Concordia améliorera l’accessibilité de ses collections d’archives et assurera la préservation durable de ses documents numérisés.


Pour en savoir plus sur cette nouvelle politique, consultez la
page Web de la Bibliothèque de Concordia sur la préservation numérique.

 



Retour en haut de page

© Université Concordia