Des amitiés durables et de précieux souvenirs créés au Collège Loyola pour la diversité et la durabilité de Concordia
À l’occasion du 20e anniversaire du Collège Loyola pour la diversité et la durabilité, trois diplômés témoignent de leurs expériences et racontent où ils en sont aujourd’hui.
Lidiya Beida (B.A. 2021)
La mineure en études sur la durabilité était vraiment adaptée à mon profil. Elle m’a permis d’acquérir une expérience concrète. J’ai notamment suivi un cours donné par la Pre Carly Ziter, dans le cadre duquel nous avons planté un jardin pollinisateur au campus Loyola.
Certaines de mes meilleures expériences à Concordia se sont déroulées au collège. J’ai eu la chance d’y réaliser tant de projets intéressants.
Actuellement, je prépare une maîtrise en géographie à l’Université de Toronto. Je mène mes recherches en Amazonie péruvienne, où j’étudie les liens entre la biodiversité de la forêt tropicale et les moyens de subsistance des femmes autochtones se spécialisant dans des métiers d’art tels que les textiles et la céramique.
Moses Gashirabake (B.A. 2013)
J’ai été invité à entrer au collège durant la troisième année de mon baccalauréat spécialisé en sciences politiques à Concordia. J’y suis allé pour étudier de plus près des enjeux touchant la protection de l’environnement, la diversité et l’inclusion.
J’ai eu l’occasion de discuter de questions sérieuses et de nouer des amitiés durables avec mes professeurs et mes camarades, et ceux-ci exercent encore à ce jour une influence positive dans ma vie. Ces relations se sont révélées très utiles lorsque je suis entré à l’Université McGill pour étudier en common law et en droit civil.
Je suis aujourd’hui fondateur et directeur général de Mo Gashi and Partners, un cabinet de conseil juridique et commercial situé dans la région d’Ottawa-Gatineau. Je siège également à de nombreux conseils d’administration d’organismes philanthropiques et sans but lucratif.
Cléa Montanari (B.A. 2019)
Ce que j’ai vraiment apprécié dans mon expérience au collège, c’est qu’il s’agit d’un tout petit établissement. J’ai trouvé que nous avions beaucoup de marge de manœuvre et de liberté pour prendre des initiatives.
Le collège offrait un environnement axé sur la notion de communauté. La Pre Rebecca Tittler était toujours très disponible et bienveillante. Sa porte était toujours ouverte.
J’ai fait partie de l’association étudiante du collège, ce qui m’a vraiment donné les moyens de concevoir et réaliser des projets fidèles à mes valeurs.
Je poursuis actuellement une maîtrise en politique environnementale à l’Université de Wageningen, aux Pays-Bas, et je partirai bientôt au Living Planet Institute, à Paris, où je travaillerai comme assistante de recherche pour aider à mettre sur pied la European Citizen Science Academy.
Renseignez-vous sur le Collège Loyola pour la diversité et la durabilité de l’Université Concordia.