« Nos deux campus s’animent à nouveau »
Chères étudiantes,
Chers étudiants,
J’espère que vous avez bien profité de l’été et que vous avez aussi hâte que moi d’entamer la nouvelle année universitaire. Nos deux campus s’animent à nouveau, dans le contexte d’un certain retour à la normale.
Les étudiants se distinguent
Cette année s’annonce aussi riche en découvertes et en réussites que la précédente, où des étudiants et étudiantes de Concordia ont :
- obtenu une bourse Rhodes et une bourse Clarendon, remporté le prix Forces Avenir dans la catégorie Personnalité 1er cycle et obtenu les toutes premières bourses McCall MacBain et Schwarzman;
- remporté trois médailles aux Jeux olympiques et paralympiques de Beijing;
- emporté deux médailles aux Jeux du Commonwealth à Birmingham, au Royaume-Uni ;
- remporté le championnat du Québec et le Championnat canadien de hockey sur glace féminin;
- emporté un troisième championnat québécois consécutif de rugby;
- présenté leurs recherches au grand public dans le cadre du programme chercheuses et chercheurs engagés.
L’excellente réputation de Concordia
- Pour la troisième année consécutive, Concordia s’est classée première en Amérique du Nord au palmarès de QS des meilleures universités de moins de 50 ans, et trône au premier rang canadien du palmarès de Times Higher Education pour la cinquième année consécutive.
- Nous avons poursuivi la mise en œuvre de notre Plan d’action en matière de durabilité et de nos projets axés sur la justice sociale dans le but de décoloniser notre université et de combattre le racisme contre les Noirs. Grâce à ces engagements, nous avons maintenu notre classement parmi les 100 meilleures universités du monde selon le palmarès Impact Rankings de 2022 de Times Higher Education : notre établissement se classe cinquième, 20e et 48e au monde dans les catégories Villes et communautés durables, Action climatique et Réduction des inégalités, respectivement.
L’apprentissage expérientiel
Nous offrons toujours plus d’occasions d’apprentissage expérientiel; ce populaire mode d’apprentissage aide les étudiantes et étudiants à établir des objectifs de carrière, à acquérir une expérience pratique et à faire une transition harmonieuse vers le monde du travail.
Dès cet automne, l’Université offrira à chaque nouvelle étudiante et à chaque nouvel étudiant du premier cycle au moins une occasion d’apprentissage expérientiel dans le cadre d’un cours durant ses études. Selon le programme, cet apprentissage pourra avoir lieu dans le cadre d’un cours consacré à un projet de fin d’études, d’un stage, d’un laboratoire, d’un projet de l’industrie, d’un défi, d’une simulation, d’une performance, de la création d’un portefeuille, d’une démonstration ou d’une autre occasion d’expérience pratique. Renseignez-vous à ce sujet auprès de votre département; de nouvelles possibilités émergent constamment.
Faites de nouvelles rencontres
J’espère vous voir à l’un de nos rendez-vous informels de la rentrée :
- Campus Sir-George-Williams : mercredi 14 septembre, de 9 h à 11 h, atrium du pavillon EV
- Campus Loyola : jeudi 15 septembre, de 14 h à 16 h, bosquet du campus Loyola (en cas de pluie : atrium du pavillon SP)
Je vous souhaite un excellent trimestre d’automne!
Le recteur et vice-chancelier,
Graham Carr