Le Centre spirituel et interreligieux de Concordia accueille une aumônière et coordonnatrice intérimaire
Le Centre spirituel et interreligieux de l’Université Concordia accueille la révérende Jen Bourque à titre d’aumônière et de coordonnatrice intérimaire.
Dans le cadre de ses fonctions, Jen Bourque agira comme personne-ressource auprès de l’ensemble des étudiantes et étudiants qui souhaitent explorer leur vie spirituelle. Son travail consistera entre autres à faciliter les conversations, à organiser des activités et à prévoir des lieux en vue de promouvoir les liens interconfessionnels et la littératie religieuse à l’Université.
« L’accueil et l’acceptation de toutes et de tous tels qu’ils sont, sans exception, font partie des valeurs du centre, affirme la révérende. C’est sur la base de ce principe que le Centre spirituel et interreligieux a toujours œuvré de façon concrète et humaine, et dans une perspective de justice sociale. Je suis très enthousiaste à l’idée de poursuivre ce travail. »
« L’ouverture et la curiosité sont des valeurs cardinales de ma vie spirituelle. »
Jen Bourque se joint à Concordia forte d’une vaste expérience en soins spirituels et en intervention pastorale. Elle a récemment œuvré à titre de professionnelle en soins spirituels à l’Hôpital de LaSalle, à Montréal et, précédemment, à l’Hôpital de Montréal pour enfants.
Dans le cadre de ses fonctions, elle a prodigué des soins spirituels interconfessionnels et soutenu des patients et leur famille dans leur pratique spirituelle en les aidant à s’appuyer sur leur foi dans les périodes de changement, de deuil, de crise et de réjouissance.
Titulaire d’une maîtrise en théologie sacrée de l’Université McGill, Jen Bourque a été ordonnée prêtre de l’Église anglicane.
« L’ouverture et la curiosité sont des valeurs cardinales de ma vie spirituelle, ce qui convient parfaitement à une intervention auprès d’une population étudiante diversifiée et dynamique », ajoute la nouvelle aumônière.
À Concordia, Jen Bourque sera à la disposition des étudiantes et étudiants qui ont besoin d’un soutien individuel ou qui souhaitent acquérir une meilleure compréhension des épreuves auxquelles ils font face ou explorer leurs croyances et leurs valeurs. Pour les personnes qui voudraient obtenir des conseils se rapportant à des traditions religieuses ou spirituelles en particulier, le centre travaille également en collaboration avec un réseau de leaders religieux de la communauté montréalaise.
« Nous avons de la chance de compter la révérende parmi nous, car elle a acquis une vaste et riche expérience en religion et spiritualité, elle s’intéresse vivement aux étudiants et possède de solides compétences en intervention pastorale », se réjouit Andrew Woodall, directeur de la vie étudiante de Concordia.
« Selon moi, le travail du Centre spirituel et interreligieux de Concordia n’a jamais été aussi pertinent qu’aujourd’hui. Les impressionnantes compétences et l’expérience de Jen Bourque constitueront un apport inestimable dans le cadre du poste. »
Les membres de la communauté universitaire qui souhaitent prendre contact avec le Centre spirituel et interreligieux peuvent se rendre à l’annexe Z du campus Sir-George-Williams ou au pavillon de l'administration (AD-103.10) du campus Loyola.
Pour de plus amples renseignements ou pour participer, rendez-vous à concordia.ca/spirituality ou suivez le Centre spirituel et interreligieux sur Instagram afin de connaître les dernières nouvelles.