Skip to main content

L’École de génie et d’informatique Gina-Cody de l’Université Concordia lance une nouvelle bourse et une nouvelle subvention de recherche célébrant l’équité, la diversité et l’inclusion

Riya Dutta, Carole El Ayoubi et Mirjam Fines-Neuschild « jettent les bases d’un milieu plus accessible » en génie et en informatique
20 octobre 2022
|

Building made of glass with the word "Concordia" printed in big letters on the front.

Trois membres de la communauté de l’École de génie et d’informatique Gina-Cody de l’Université Concordia sont récompensées pour leur apport exceptionnel à l’équité, la diversité et l’inclusion (EDI).

Riya Dutta, Mirjam Fines-Neuschild et Carole El Ayoubi sont les premières lauréates de la bourse Équité, diversité et inclusion de l’École de génie et d’informatique Gina-Cody. Cette bourse souligne les efforts des membres de la communauté de l’école pour cultiver des environnements propices à l’EDI par la sensibilisation, la recherche et l’enseignement.

« L’équité, la diversité et l’inclusion sont des priorités clés, explique Mourad Debbabi, doyen de l’École Gina-Cody. Chacune à sa façon, les lauréates de cette année ont prouvé leur détermination à faire avancer l’EDI non seulement pour l’école, mais aussi pour l’Université et l’ensemble de la société. » 

Riya Dutta Riya Dutta

Bâtir un avenir en EDI

Riya Dutta est étudiante aux cycles supérieurs en génie logiciel. Sa thèse vise à reconstruire la conscience de la diversité dans le domaine et à formuler des recommandations concernant l’EDI afin d’aider les développeurs et les chercheurs en logiciel à concevoir des produits plus inclusifs.

Mme Dutta prône depuis longtemps l’EDI à l’École Gina-Cody de Concordia. Ex-présidente de l’association étudiante Femmes en ingénierie, elle y a conçu des ateliers et des activités de sensibilisation pour aider les étudiantes à se développer sur les plans professionnel et universitaire, en plus d’encourager d’innombrables filles à intégrer le domaine des sciences, des technologies, du génie et des mathématiques (STGM).

Elle a aussi participé activement au groupe consultatif sur la politique en matière d’accessibilité de l’Université, où elle a contribué à l’élaboration de politiques plus inclusives et à la clarification de l’engagement de Concordia quant à l’accessibilité.

Mirjam Fines-Neuschild Mirjam Fines-Neuschild

Ouvrir la voie pour les étudiants et les étudiantes de demain

Mirjam Fines-Neuschild est chercheuse postdoctorale Horizon à Concordia. Dans le cadre de son projet actuel, elle est supervisée par Tanja Tajmel, professeure agrégée au Centre Génie et société et titulaire d’une chaire de recherche universitaire de niveau 2 à Concordia. Elle agit comme mentore auprès d’étudiantes et étudiants à la maîtrise au sein du Laboratoire sur l’EDI, et cosupervise le projet de recherche d’une étudiante à la maîtrise.

Mme Fines-Neuschild est titulaire d’un doctorat individualisé en physique et communication de l’Université de Montréal. Son projet de doctorat axé sur l’EDI (le premier du genre au Département de physique de l’UdeM) a encouragé d’autres étudiantes et étudiants au 2e cycle à se pencher sur des questions semblables. La chercheuse s’intéresse aux points de vue des scientifiques contemporains sur l’EDI et sur la décolonisation des sciences et du génie.

Elle a travaillé sur plusieurs initiatives d’EDI, notamment Parité sciences, projet qu’elle a cofondé en 2020 et dont l’objectif est d’atteindre la parité hommes-femmes dans tous les programmes de baccalauréat en STGM au Québec.

Elle est aussi membre du groupe de travail sur l’EDI de l’École Gina-Cody, auquel elle fait part de ses réflexions sur les difficultés vécues par les groupes sous-représentés dans le domaine du génie et sur les moyens de susciter un changement institutionnel en milieu universitaire.

Carole El Ayoubi Carole El Ayoubi

Un modèle pour les femmes en génie

Carole El Ayoubi est chargée de cours principale au Département de génie mécanique, industriel et aérospatial. Elle est également directrice des programmes de premier cycle en génie mécanique et aérospatial, et directrice de l’enseignement à l’Institut de conception et d’innovation aérospatiales de Concordia.

Mme El Ayoubi participe à plusieurs initiatives de sensibilisation à l’EDI qui rayonnent au-delà de l’Université. Elle coanime STEAMpunks, un camp de jour estival qui permet aux élèves du secondaire de la région de mettre en pratique des concepts issus des sciences, des technologies, du génie, des arts et des mathématiques (STGAM, ou STEAM en anglais) dans le cadre d’un projet axé sur la durabilité.

Elle a aussi largement contribué au camp d’été GirlSET, où les filles du secondaire participent à des activités de STGM animées par des membres du corps professoral.

Mme El Ayoubi est par ailleurs membre de la STEM Squad de l’École Gina-Cody, qui offre des ateliers sur le codage et la robotique aux jeunes filles des quartiers défavorisés de Montréal en partenariat avec l’ONG locale Les Scientifines.

Tanja Tajmel

Décoloniser l’ingénierie par la recherche

La subvention de recherche Équité, diversité et inclusion de l’École de génie et d’informatique Gina-Cody, qui vient s’ajouter à la nouvelle bourse, appuie et souligne les travaux de recherche en EDI des membres du corps professoral à temps plein dans les domaines du génie et de l’informatique.

La subvention a été octroyée à un groupe de recherche composé d’Ezgi Ozyonum, de Tatiana Zanon et de Carlos Mometti, étudiantes et étudiant au doctorat. Ce groupe est dirigé par la professeure Tajmel, qui est également conseillère spéciale auprès du doyen en matière d’EDI.

Le projet vise à aider les membres du corps professoral, du personnel enseignant et de l’effectif étudiant en génie et en informatique qui souhaitent intégrer des perspectives décoloniales à leur enseignement.

Tatiana Zanon, Carlos Mometti et Ezgi Ozyonum. Tatiana Zanon, Carlos Mometti et Ezgi Ozyonum.

Ce travail commencera par l’examen des principaux manuels de premier cycle en génie et en informatique, l’objectif étant de cerner, puis de contrer les tendances coloniales. Suivra l’élaboration d’une trousse pour aider le personnel enseignant à intégrer d’autres ressources et cadres pédagogiques.

« L’apport de ces membres de la communauté à l’EDI jettera les bases d’un milieu plus inclusif et plus accessible pour les membres de l’effectif étudiant, du corps professoral et du personnel d’aujourd’hui et de demain, ajoute le professeur Debbabi. Je suis fier que les efforts de nos collègues et de nos étudiantes et étudiants soient reconnus par la communauté. »


Apprenez-en plus sur l’
École de génie et d’informatique Gina-Cody de l’Université Concordia.

Découvrez la bourse et la subvention de recherche Équité, diversité et inclusion de l’École de génie et d’informatique Gina-Cody.



Retour en haut de page

© Université Concordia