Skip to main content

Le programme de juriste en résidence de l’Université Concordia annonce le renouvellement de son partenariat avec la Cour du Québec

Morton Minc souligne que le partenariat donne aux étudiants un accès privilégié à des sommités du domaine du droit
24 octobre 2022
|

Depuis trois ans, les membres du corps professoral et de l’effectif étudiant du programme de mineure en droit et société de l’Université Concordia mènent un projet en collaboration avec la Cour du Québec, et ce partenariat s’est révélé si fructueux qu’il vient d’être renouvelé.

Offert par le Département d’histoire de la Faculté des arts et des sciences, le programme droit et société donne la possibilité à de petits groupes d’étudiantes et étudiants du premier cycle de voir de plus près comment fonctionne le système de justice.

« Nous allons conserver notre thème principal, qui porte sur la justice et l’adaptabilité à la justice, mais nous avons ajouté cette année quelques thèmes très stimulants », précise Morton Minc, juriste en résidence de Concordia depuis 2017.

Ces nouveaux thèmes sont notamment l’adaptation à la nouvelle normalité postpandémique ainsi qu’une réflexion sur les modalités selon lesquelles le système de justice conserve les anciennes façons de faire tout en s’adaptant aux nouvelles réalités.

« Nous sommes extrêmement fiers d’avoir créé le programme de juriste en résidence à Concordia », souligne Pascale Sicotte, doyenne de la Faculté des arts et des sciences.

« Grâce aux efforts soutenus du juge Minc, le programme a pris une expansion impressionnante au fil des ans. Le renouvellement de notre précieux partenariat avec la Cour du Québec constituera un énorme atout pour notre effectif étudiant. »

Fonctionnement

Instituée en 1988, la Cour du Québec comprend trois chambres : la Chambre civile, la Chambre criminelle et la Chambre de la jeunesse.

Les étudiantes et étudiants qui participent au programme ont la chance de rencontrer des juges et d’observer le déroulement de procès, ce qui leur permet de voir de près en quoi consiste la profession juridique et d’acquérir une vision plus claire de l’orientation qu’ils souhaitent donner à leur carrière dans le domaine.

« Le programme a permis à nombre d’étudiants de suivre leur passion et d’entreprendre un parcours universitaire qui correspond à leur véritable vocation », souligne le juge Minc.

Le partenariat a connu un énorme succès auprès de l’effectif étudiant. Une personne étudiante qui poursuit une majeure en études de l’enfant affirme que le programme a été une expérience très enrichissante qui lui a permis de démystifier le droit et de clarifier son cheminement de carrière.

Cette personne ajoute que les trois juges qu’elle a rencontrés lui ont donné des conseils personnalisés et été pour elle des mentors.

« C’était une expérience unique qui a énormément enrichi ma vie, et ma reconnaissance sera éternelle. »

Une autre personne, qui poursuit une majeure en philosophie, rapporte que le programme l’a incitée à entreprendre des études en droit.

Cette seconde personne ajoute que le programme lui a également permis de s’autonomiser et de réaliser pleinement sa citoyenneté. « J’ai pu comprendre les rouages du système, fondé sur une recherche d’équité et de justice. »

Vers l’avenir

Le juge Minc se réjouit à l’idée de poursuivre sa collaboration.

« En suivant ce programme, les étudiantes et étudiants en arrivent à comprendre pourquoi notre système juridique constitue la pierre angulaire d’une société libre et démocratique. »
 

Apprenez-en plus sur le programme de juriste en résidence de l’Université Concordia.

 



Retour en haut de page

© Université Concordia