Faits saillants des travaux du conseil et du sénat – octobre 2022
L’Université informe le conseil des mesures qu’elle entend prendre pour aider les étudiantes et étudiants iraniens
Le 27 octobre dernier se sont réunis en séance publique les membres du conseil d’administration de l’Université Concordia.
Lors de la réunion, le recteur Graham Carr a fait mention des événements survenus en Iran à la suite de l’arrestation, puis du décès de Mahsa Amini alors que la jeune femme se trouvait en détention. Il a entre autres souligné que Concordia – comme beaucoup d’universités canadiennes – compte un nombre important de membres d’origine iranienne hautement estimés parmi son effectif étudiant, son corps professoral, son personnel et sa communauté de diplômées et diplômés.
« Comme de nombreux autres établissements universitaires au pays, nous approuvons la déclaration d’Université Canada sur l’évolution de la situation en Iran émis plus tôt en octobre », affirme M. Carr. « Mais les manifestations se poursuivent, et ce, depuis plus de quarante jours maintenant. Comme vous tous, nous sommes de plus en plus consternés par les actes de violence qui continuent d’être perpétrés contre les femmes, sans compter les perturbations manifestes, voire l’arrêt complet des activités universitaires sur les campus iraniens. »
M. Carr a déclaré que le Bureau des étudiants internationaux de Concordia avait communiqué avec les étudiantes et étudiants iraniens pour leur proposer du soutien, tandis que l’Université s’efforçait d’attirer l’attention de la communauté sur la crise et demandait à ses membres de faire preuve d’une indulgence raisonnable envers ces étudiantes et étudiants.
« L’Université, a-t-il ajouté, offre toute une gamme de mesures – du counselling psychologique à l’aide financière – pour soutenir les membres de l’effectif étudiant, du corps professoral et du personnel dans de telles circonstances. »
Par ailleurs, M. Carr a présenté des faits saillants de son compte rendu écrit :
- Lors de la collation des grades du 24 octobre dernier, trois récipiendaires d’exception ont été honorés : la pédagogue autochtone Fibbie Tatti, la biosynthéticienne d’avant-garde Reshma Shetty, et le créateur d’entreprises en série David Fung.
- Organisée en mode hybride, la journée Portes ouvertes du 22 octobre dernier a remporté un immense succès.
- Le taux d’inscription cet automne se révèle moins élevé que prévu. C’est également le cas ailleurs au pays, notamment en raison des pénuries de main-d’œuvre et d’un rétrécissement du segment de la population en âge de fréquenter l’université. Néanmoins, le nombre d’inscriptions à Concordia de personnes venant du reste du Canada et de l’étranger demeure en hausse.
- Anne Whitelaw, vice-rectrice exécutive aux affaires académiques, est à élaborer une nouvelle stratégie de recrutement fondée sur les données.
- Le diplômé de Concordia Sebastian van Berkom a récemment fait un don de 1,2 million de dollars en appui à l’École de gestion John-Molson, portant ainsi le total de sa contribution financière à l’Université à plus de 3,5 millions de dollars.
- Le lendemain de la réunion, Concordia publiera le rapport définitif du groupe de travail du recteur sur le racisme contre les Noirs, de même qu’une déclaration connexe qui promet de susciter une grande attention de la part des médias. Anne Whitelaw fera en outre l’annonce des mesures qu’entend prendre sur-le-champ l’Université pour donner suite aux recommandations du rapport.
Amy Fish, ombudsman de l’Université Concordia, a présenté les grandes lignes du rapport annuel 2021-2022 du Bureau de l’ombudsman et réitéré la mission d’ouverture et d’équité de l’Université.
Aisha Topsakal, directrice du Bureau des droits et des obligations, a présenté le rapport annuel 2021-2022 de son unité administrative. Elle a souligné que le bureau avait constaté une diminution du nombre de dossiers traités, mais une augmentation de leur complexité.
Les rapports annuels du Bureau de l’ombudsman et du Bureau des droits et des obligations 2021‑2022 peuvent être consultés en ligne sur la page Web du conseil.
Concordia informe le sénat de ses dernières initiatives d’apprentissage expérientiel
Le 7 octobre dernier, les membres du sénat de l’Université Concordia se sont réunis en présentiel pour la première fois depuis le début de l’année universitaire 2022-2023. Outre les sujets abordés dans le rapport écrit du recteur et ses mises à jour devant le conseil d’administration les 29 septembre et 27 octobre derniers, le sénat a fait état des initiatives suivantes :
- Dès cet automne, l’Université Concordia entend offrir à chaque nouvelle personne inscrite au premier cycle au moins une occasion d’apprentissage expérientiel durant ses études, et au moins deux d’ici 2025.
- D’ici 2024, l’École de cinéma Mel-Hoppenheim de Concordia triplera la capacité de ses programmes de production cinématographique – ce qui représente jusqu’à 220 nouveaux étudiants.
- Les efforts de Concordia ont été reconnus au classement 2022 du Sustainable Campus Index, lequel évalue les collèges et universités selon 17 champs d’impact sur la durabilité. L’Université s’est classée première ex æquo dans la catégorie « recherche ».
- Le 30 septembre dernier, les pavillons EV et AD de Concordia ont été baignés de lumière orange pour marquer la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation.
Anne Whitelaw a ajouté que le Centre d’aide aux survivantes et survivants d’agression sexuelle avait offert des séances de soutien sans rendez-vous aux membres de l’effectif étudiant, du corps professoral et du personnel d’origine iranienne.
Allison Beck, conseillère juridique, a présenté les grandes lignes du rapport annuel de la Commission d’appel du Bureau des tribunaux étudiants. Elle a tenu à préciser que malgré une augmentation du nombre d’infractions, les tribunaux arrivaient tout de même à traiter le volume attendu de dossiers.
Enfin, Amy Fish a également présenté au sénat les faits saillants du rapport annuel du Bureau de l’ombudsman.
Apprenez-en davantage à propos du conseil d’administration et du sénat de l’Université Concordia.