Skip to main content

Vous pouvez maintenant vous inscrire à PhD Career Connect

Ce nouveau programme de Concordia permet aux doctorants, diplômés récents et postdoctorants d’explorer diverses possibilités de carrière en tissant des liens avec des employeurs des secteurs privé, public et communautaire
30 janvier 2023
|

Après une expérience pilote menée fructueusement en 2022, le programme PhD Career Connect est maintenant accessible aux doctorants, aux diplômés récents et aux postdoctorants qui souhaitent participer à sa prochaine itération, soit de mars à mai 2023. Premier du genre au Canada, le programme commence par une formation de huit semaines sur la préparation à l’emploi. Puis, afin d’élargir leur réseau et d’explorer un vaste éventail de possibilités de carrière, les personnes participantes tissent des liens avec des employeurs des secteurs privé, public et communautaire.

Intégration des doctorantes et doctorants au marché du travail

En gros, le programme PhD Career Connect cherche à remédier à deux importants obstacles qui, de tout temps, ont empêché doctorantes et doctorants d’intégrer pleinement le marché du travail.

Le premier de ces obstacles concerne le perfectionnement de compétences – comme l’aptitude à travailler en équipe, à réseauter ou encore à expliquer un projet de recherche à un auditoire profane – qu’il n’est pas toujours possible d’acquérir durant le cursus au doctorat.

Le second de ces obstacles porte sur la perception qu’ont les employeurs des doctorants. En effet, bon nombre ne sont pas conscients de la valeur ajoutée que peuvent apporter à leur effectif les étudiantes et étudiants des cycles supérieurs.

Ayant récemment terminé son doctorat en communication, Mengshu Cheng a participé l’an dernier au programme PhD Career Connect. Grâce aux relations qu’elle a nouées dans ce cadre, elle occupe depuis peu la fonction d’analyste au sein d’une entreprise d’études de marché.

« À mon avis, ce programme de formation tout-en-un représente un formidable atout pour les doctorantes et doctorants »

Que vous ont appris les modules de formation?

Mengshu Cheng : J’ai surtout appris à reconnaître les compétences transférables et à les structurer de sorte qu’elles gagnent en pertinence auprès d’employeurs éventuels. Je crois que cet aspect s’avère particulièrement crucial pour les doctorants dans une discipline liée aux sciences sociales. En effet, un grand nombre de nos compétences sont souvent associées au savoir-être. De plus, notre parcours postuniversitaire est peut-être moins évident que celui des personnes détenant un doctorat dans un domaine plus technique.

Quel a été le meilleur aspect de ce programme de formation?

M. C. : J’ai beaucoup aimé entendre les expériences vécues par des doctorantes et doctorants. Leurs luttes, leurs doutes, leurs succès… Ces témoignages directs à propos de la transition entre l’université et le marché du travail ont été très inspirants. Le salon de l’emploi m’a bien plu aussi. C’est une belle occasion de communiquer directement avec des employeurs de différents secteurs et d’ainsi mieux comprendre les compétences qu’ils valorisent tout particulièrement.

En quoi ce type de programme est-il utile pour les étudiantes et étudiants des cycles supérieurs?

M. C. : À mon avis, ce programme de formation tout-en-un représente un formidable atout pour les doctorantes et doctorants souhaitant explorer les options qui s’ouvrent à eux hors du milieu universitaire. Toutes les ressources en matière d’orientation professionnelle qu’offre le réseau concordien sont ici rassemblées afin de nous procurer une marche à suivre échelonnée sur la recherche d’emploi et la planification de carrière.


Soixante personnes (doctorants, diplômés récents et postdoctorants) pourront participer à la prochaine itération du programme PhD Career Connect. La date limite pour
soumettre sa candidature est le 13 février 2023.

 



Retour en haut de page

© Université Concordia