Skip to main content

Nouvelles directives concernant l’utilisation de TikTok à Concordia

L’application de réseautage social doit être désinstallée immédiatement des téléphones intelligents et des tablettes appartenant à Concordia ou financés par l’Université
8 mars 2023
|

Photo : Solen Feyissa via Unsplash Photo : Solen Feyissa via Unsplash

À la lumière de la nouvelle réglementation des gouvernements du Canada et du Québec concernant l’application de réseautage TikTok, l’Université Concordia a émis une mise en garde importante à l’intention des membres de son effectif étudiant, de son corps professoral et de son personnel sur l’utilisation de ce média social.

Qui plus est, la nouvelle directive interdit l’installation de TikTok sur les appareils appartenant à Concordia ou financés par l’Université. Par conséquent, les membres du corps professoral et du personnel qui ont installé TikTok sur des appareils mobiles – téléphones intelligents et tablettes numériques – dont les coûts d’utilisation sont assumés par l’Université doivent immédiatement supprimer l’application de leurs appareils.

Depuis quelques semaines, TikTok – une application de réseautage social populaire, reconnue pour ses courtes vidéos et ses services de lecture en continu – fait l’objet d’un contrôle accru en raison de ses pratiques en matière de sécurité et de protection des données. Le gouvernement du Canada a d’ailleurs émis une interdiction d’utiliser dorénavant l’application TikTok sur les appareils mobiles de son personnel en raison des risques de cybersécurité qu’elle comporte.

Dès lors, Québec a emboîté le pas. Le 28 février dernier, le gouvernement provincial a annoncé de nouvelles directives concernant l’utilisation de TikTok sur les appareils mobiles – téléphones intelligents et tablettes numériques – utilisés par le personnel des établissements publics du Québec et dont le coût est assumé par chacun de ces établissements.

Nouvelle réglementation concernant TikTok à Concordia

Dans le cas de la communauté de Concordia, les nouvelles directives touchent tous les appareils mobiles appartenant à l’Université; tous les appareils mobiles payés au moyen d’une subvention de recherche ou d’une allocation de perfectionnement professionnel; et tous les appareils mobiles personnels dont le contrat est payé en partie ou en entier par Concordia.

Non seulement ces directives interdisent-elles l’installation de TikTok sur ces appareils, mais elles prévoient aussi la mise en place de mesures de détection visant à empêcher son installation. Afin de s’assurer que la communauté de Concordia respecte la nouvelle réglementation, le Service des technologies de l’information et de l’enseignement (IITS) surveillera désormais activement le réseau de l’Université dans le but de détecter toute utilisation interdite de TikTok.


Pour obtenir de l’information utile sur la protection des données, consultez la page Web de Concordia consacrée à la sécurité informatique.

 



Retour en haut de page

© Université Concordia