Skip to main content

Le Département de santé, de kinésiologie et de physiologie appliquée de Concordia honore ses deux premiers diplômés du programme de doctorat

Alex Jimenez-Garcia et Popi Kasvis reviennent sur leur parcours dans le cadre du nouveau programme de doctorat en sciences de la santé et de l’exercice
12 mai 2023
|

Le nouveau programme de doctorat en sciences de la santé et de l’exercice de l’Université Concordia accueille ses premiers diplômés, Alex Jimenez-Garcia et Popi Kasvis.

« Je les félicite chaleureusement », déclare Véronique Pépin, directrice du Département de santé, de kinésiologie et de physiologie appliquée.

Une préparation de longue haleine a précédé l’approbation de ce programme de doctorat par le sénat en mai 2016. L’admission à la première cohorte a eu lieu à l’automne 2019. Le programme adopte une approche intégrative à des domaines variés de recherche en santé, comme le démontrent les sujets de recherche très différents choisis par Alex Jimenez-Garcia et Popi Kasvis.

Les nouveaux diplômés ont publié leurs travaux de recherche et les ont présentés lors d’événements à l’échelle nationale et internationale. Cela témoigne des retombées immédiates du programme.

Promotion de la santé des enfants

Pour Alex Jimenez-Garcia, le programme de doctorat en sciences de la santé et de l’exercice constituait la suite logique de sa maîtrise aussi obtenue du Département de santé, de kinésiologie et de physiologie appliquée.

Il explique que ses projets de recherche au laboratoire en thérapie du sport, son superviseur le Pr Richard DeMont, le personnel et les installations de recherche l’ont incité à poursuivre ses études supérieures à Concordia.

Les recherches d’Alex Jimenez-Garcia portent sur la promotion de la santé des enfants. Son objectif global est de promouvoir l’activité physique sécuritaire en tenant compte des facteurs affectifs, cognitifs, physiques et comportementaux.

« Mon expérience personnelle a été exceptionnelle, affirme-t-il. Comme c’est le cas pour les autres programmes de doctorat, c’était parfois difficile et stressant. Le Département de santé, de kinésiologie et de physiologie appliquée a toutefois mis sur pied un excellent programme complet qui fournit les outils nécessaires à la réussite. »

En juillet, Alex Jimenez-Garcia prévoit travailler en tant qu’associé de recherche postdoctoral.

« Préadaptation » des patients atteints d’un cancer du pancréas

Popi Kasvis a entendu parler du nouveau programme lorsqu’elle a été engagée en tant que coordonnatrice d’une étude pour laquelle Robert Kilgour, professeur de santé, de kinésiologie et de physiologie appliquée était cochercheur. Elle raconte avoir décidé d’attendre le lancement du programme pour être supervisée par le professeur Kilgour, car elle avait constaté leur intérêt mutuel pour certains sujets de recherche.

Les recherches de Popi Kasvis portent sur les effets de la « préadaptation » et tiennent compte de l’alimentation, de l’exercice et de la gestion du stress chez les patients atteints d’un cancer du pancréas en attente d’une chirurgie.

« Les cours du programme étaient passionnants, commente Popi Kasvis. J’ai aussi beaucoup appris de mes pairs de partout dans le monde qui sont venus à Concordia pour mener des recherches bien différentes et fascinantes dans le cadre du programme. »

Elle a ensuite conçu une étude qui porte sur les effets de la préadaptation sur les patients en attente de traitement de chimiothérapie palliative au Centre universitaire de santé McGill.

L’avenir s’annonce prometteur pour ces premiers diplômés du programme. « Ils représentent notre département et notre programme à merveille », affirme Véronique Pépin.

« Je leur souhaite beaucoup de succès dans leurs projets. »


Apprenez-en davantage sur le
Département de santé, de kinésiologie et de physiologie appliquée de l’Université Concordia.

 

 



Retour en haut de page

© Université Concordia