Une étudiante coop de Concordia recueille près de 17 000 $ pour la Fondation du cancer du sein du Québec pour rendre hommage à sa mère dévouée
La mère d’Anne-Marie Nguyen, étudiante coop à l’École de gestion John-Molson, est décédée cet hiver après un long combat contre le cancer du sein.
« Le 21 février, ma maman a cédé après trois ans de courage et de lutte. C’était une mère incroyable qui était toujours là pour moi », se souvient Anne-Marie Nguyen.
Pour lui rendre hommage à la fête des Mères, l’étudiante a organisé une vente de roses à Concordia au profit de la Fondation du cancer du sein du Québec. Sa famille, ses amis et ses collègues de Nestlé Health Scienceet de l’Institut d’enseignement coopératif de l’Université se sont toutes et tous portés bénévoles pour soutenir sa cause.
« Anne-Marie est l’une de nos étudiantes coop, et j’ai été impressionnée par ses compétences en leadership et par la qualité de son travail », témoigne Josie Scalia, vice-présidente (chef de la fiscalité) à Nestlé Health Science et membre du conseil d’administration de la Fondation du cancer du sein du Québec. « Quand elle a tragiquement perdu sa mère en raison du cancer du sein cet hiver, notre organisation a été honorée de pouvoir l’appuyer dans sa collecte de fonds. »
« La fondation lui est très reconnaissante pour ses efforts de financement, et nous étions heureux de pouvoir profiter de l’événement tenu sur le campus pour sensibiliser la population étudiante de Concordia à l’importance du dépistage précoce du cancer du sein », poursuit Mme Scalia.
Une nouvelle tradition pour la fête des Mères
Sachant que la fête des Mères allait être difficile pour elle cette année, Anne-Marie Nguyen voulait faire quelque chose de beau et de positif pour les autres mères.
« Ma mère adorait le printemps et les fleurs. Quand elle est tombée malade, j’ai commencé à lui apporter des fleurs une fois par mois. Je voulais la gâter après tout ce qu’elle avait fait pour moi durant mon enfance. Quand je me sens triste de l’avoir perdue, je pense à quel point elle serait fière de moi d’avoir organisé tout cela. »
Lors de l’événement, tenu le 5 mai, le vendredi précédant la fête des Mères, l’équipe d’Anne-Marie Nguyen a recueilli près de 17 000 $, surpassant son objectif déjà ambitieux de 10 000 $. Face à cette réussite, l’étudiante a décidé d’en faire une tradition et de l’organiser à chaque fête des Mères.
« Anne-Marie a fait preuve d’un énorme courage en organisant cette collecte de fonds en hommage à sa mère », souligne Cherine Zananiri, directrice de l’apprentissage expérientiel et de l’enseignement coopératif à Concordia.
« Tout en honorant la mémoire de sa maman, Anne-Marie a mis à profit ses études à l’École de gestion John-Molson. Elle a en effet mené une étude de cas, mobilisé une équipe et obtenu l’appui d’un organisme communautaire, le tout pour sensibiliser davantage au cancer du sein. L’institut est vraiment honoré de voir une étudiante se démarquer et surpasser les attentes, en particulier après avoir vécu une si terrible perte. »
Il n’est pas trop tard pour faire un don à la Fondation du cancer du sein du Québec en hommage à la mère d’Anne-Marie Nguyen.
Apprenez-en davantage sur l’Institut d’enseignement coopératif de Concordia.