L’Institut Karl-Polanyi d’économie politique de l’Université Concordia prépare une énorme fête d’anniversaire
Afin de souligner comme il se doit le 100e anniversaire de naissance de Kari Polanyi Levitt, le 14 juin prochain, l’Institut Karl-Polanyi d’économie politique de l’Université Concordia organise une journée entière de conférences. Professeure émérite de sciences économiques à l’Université McGill, Kari Polanyi Levitt est cofondatrice et présidente honoraire du centre de recherche nommé en l’honneur de son défunt père.
« Je remercie mes parents de m’avoir donné la vie et l’occasion de grandir à Vienne. C’est en soi un immense cadeau », affirme Kari Polanyi Levitt qui, depuis longtemps, assure la conservation des archives littéraires de son père, celles-ci constituant la pierre angulaire de l’institut.
Elle-même économiste respectée, Kari Polanyi Levitt a été la mentore de Margie Mendell, directrice actuelle de l’institut et professeure émérite distinguée à l’École des affaires publiques et communautaires de l’Université.
« C’est un honneur pour l’institut, et pour Concordia, de pouvoir marquer les 100 ans de la Pre Polanyi par une célébration de sa contribution à l’érudition en matière d’économie politique », déclare Margie Mendell.
Un jour de célébration
Plusieurs collègues de Concordia participeront à cette journée de conférences, notamment Christine DeWolf, vice-doyenne de la Faculté des arts et des sciences, et Steven High, professeur d’histoire.
« Nous soulignerons ses nombreux apports au domaine du savoir politico-économique et ferons honneur à sa vision critique de la société contemporaine », précise la Pre Mendell.
Kari Polanyi Levitt se dit reconnaissante de la présence indéfectible de ses amis et collègues qui sont restés près d’elle au fil des années. « C’est grâce à leur soutien si j’ai pu poursuivre ma voie tout au long de ma carrière. »
Dans la foulée de l’événement du 14 juin auront lieu d’autres festivités qui culmineront quatre jours plus tard en une grande fête d’anniversaire. Des invités de partout dans le monde y sont attendus.
Retour sur une longue carrière
Kari Polanyi Levitt a contribué à l’étude des sciences économiques dans les Caraïbes. Son apport dans le domaine lui a valu au fil des ans de nombreuses distinctions – dont celle de membre de l’Ordre du Canada.
À propos de son parcours, la Pre Polanyi Levitt affirme ne s’être jamais préoccupée des défis que pouvait présenter, pour une jeune femme comme elle, le fait de se consacrer aux sciences économiques – un champ d’études largement dominé par les hommes.
« Ce n’était pas un problème », tient-elle à préciser. « À vrai dire, certains d’entre eux étaient passablement intimidés par le fait qu’une femme puisse avoir autant d’autorité. »
Un conseil aux jeunes économistes
Aujourd’hui, Kari Polanyi Levitt encourage les aspirantes et aspirants économistes à élargir leur champ d’études. « Je leur dirais que pour comprendre l’économie, il faut aussi s’intéresser à la sociologie et à l’histoire. »
Passionnée d’affaires mondiales, Kari Polanyi Levitt se préoccupe actuellement de la guerre entre l’Ukraine et la Russie et de ses répercussions sur le monde en général.
« Je m’intéresse à toute chose – un pays, un livre – ayant le pouvoir de contribuer à la paix dans le monde », explique-t-elle.
Au sujet de la Pre Polanyi Levitt, Margie Mendell ajoute : « elle continue d’inspirer tous ceux et celles qui s’engagent avec elle dans des débats contemporains, notamment sur la nécessité de cultiver une pensée critique ».
Apprenez-en davantage à propos de la journée de conférences en hommage à Kari Polanyi Levitt.
Faites un don au fonds Kari-Polanyi-Levitt à l’Institut Karl-Polanyi.