Deux professeurs de l’École de génie et d’informatique Gina-Cody coprésident la plus importante conférence du Canada sur l’environnement et la durabilité
L’Université Concordia s’apprête à accueillir l’une des plus grandes conférences du Canada sur l’environnement et la durabilité.
Réunissant des chercheurs et des professionnels de divers secteurs et disciplines venant de partout dans le monde, la conférence PEOPLE 2023 International Conference – Collaborative Solutions to Environmental Problems under Climate Change se tiendra du 7 au 11 août au pavillon John-Molson (MB).
Dans le cadre de l’événement, des spécialistes des sciences de la nature, du génie, de la santé, des sciences sociales et des sciences humaines présenteront leurs réalisations et leurs découvertes, partageront de l’information et développeront leur réseau professionnel.
La Pre Catherine Mulligan et le Pr Chunjiang An, tous deux rattachés au Département de génie du bâtiment, civil et environnemental de l’École de génie et d’informatique Gina-Cody, coprésideront la conférence. L’organisation de l’événement est assurée par le réseau Persistent, Emerging, and Organic Pollution in the Environment (PEOPLE),l’Institut de recherche sur l’eau, l’énergie et les systèmes durables de l’Université Concordia et l’Université Memorial de Terre-Neuve, en collaboration avec d’autres partenaires, comme l’Université de l’Arctique, l’organisme International Water Association Young Water Professionals Canada et des équipes de revues scientifiques.
Le PEOPLE Network s’inspire d’un concept élaboré par le Pr Bing Chen, de l’Université Memorial, pour faciliter la recherche et le perfectionnement collaboratifs ainsi que la formation dans le domaine. Ce réseau est constitué de près de 300 chercheurs et intervenants issus de plus de 40 universités et de 50 organismes partenaires de partout au Canada et dans le monde.
Se déclinant en 12 thèmes, la conférence PEOPLE 2023 proposera 11 séances techniques et plus de 240 présentations. Scientifiques, organismes de réglementation, praticiens et représentants communautaires s’attacheront à trouver des solutions aux enjeux environnementaux – anciens comme nouveaux – découlant des activités humaines.
Les professeurs Mulligan et An ont également tenu à promouvoir les thèmes de l’équité, de la diversité et de l’inclusion dans le cadre de la conférence. À ce titre, sont prévus au programme un atelier sur les pratiques exemplaires en matière d’engagement autochtone (« Best Practices in Indigenous Engagement ») ainsi qu’une séance technique spéciale axée sur les défis et les solutions propres aux enjeux environnementaux des communautés autochtones (« Challenges and Solutions for the Environmental Problems in Indigenous Communities »).
« Afin de poursuivre l’engagement de Concordia envers l’équité, la diversité et l’inclusion, nous avons pour mission de cerner et de faire tomber les barrières existantes, ajoute le Pr An. La conférence PEOPLE 2023 permettra d’engager un important dialogue sur ces questions afin de continuer à bâtir un milieu de recherche et d’apprentissage plus inclusif. »
Quatre conférencières et conférenciers principaux présenteront des allocutions au cours de l’événement :
- Le Pr Howard Alper, Compagnon de l’Ordre du Canada; membre et ancien président de la Société royale du Canada; professeur distingué de l’Université d’Ottawa
- Le Pr Ibrahim M. Banat, membre de la Société royale du Canada et professeur à l’Université d’Ulster
- La Pre Rosa Galvez, membre honoraire de l’Académie canadienne du génie; sénatrice au Sénat du Canada; professeure à l’Université Laval
- Le Pr Jinren Ni, membre de l’Académie chinoise des sciences; professeur titulaire de la chaire Boya de l’Université de Pékin; directeur du groupe de recherche State Environmental Protection Key Lab of All Materials Fluxes in River Ecosystems
Dominique Bérubé, vice-rectrice à la recherche et aux études supérieures de l’Université Concordia, est fière d’accueillir l’événement international au sein de notre établissement cette année. « Concordia adhère à la Décennie d’action, qui vise à atteindre les ambitieux objectifs de développement durable des Nations Unies », souligne-t-elle.
« Notre université possède de nombreux atouts qui cadrent avec ces objectifs, notamment en matière de santé communautaire, d’ouverture sur le monde, de sécurité hydrique, d’impact environnemental et de conception d’infrastructures durables. Nous sommes ravis de participer à cette conférence qui s’arrime parfaitement à nos priorités en recherche. »
La conférence PEOPLE 2023 se déroulera du 7 au 11 août à l’Université Concordia (pavillon MB)
Apprenez-en davantage sur l’École de génie et d’informatique Gina-Cody de l’Université Concordia.
Explorez le Département de génie du bâtiment, civil et environnemental.