Skip to main content

Le programme de Concordia L’université autrement : dans les cafés célèbre ses 20 ans

Innovante et accessible, la série de conversations de quartier lance cet automne une programmation anniversaire des plus passionnantes
19 septembre 2023
|

Un groupe diversifié de personnes assises dans un café le soir et discutant ensemble. Depuis 2003, L’université autrement : dans les cafés a organisé plus de 400 conversations publiques bilingues dans divers quartiers de Montréal. | Photos : Marion Elissalde

Il y a 20 ans, Concordia affirmait sa réputation d’accessibilité et d’ouverture à l’égard de la ville qui l’entoure en transportant l’université dans les rues de Montréal.

La série L’université autrement : dans les cafés rassemblerait des Montréalais et Montréalaises de perspectives diverses dans le cadre de conversations sur les enjeux les plus pressants que connaissaient leur quartier, leur ville et leur monde.

En pleine émergence en 2003, les médias sociaux deviendraient par la suite le principal mode de dialogue public, favorisant la polarisation et le cloisonnement. En revanche, L’université autrement : dans les cafés permettait la tenue de conversations publiques axées sur l’actualité, les gens et les échanges en personne.

Elizabeth Hunt, coordonnatrice de la série dans ses premières années, souligne son importance. « Les conversations informelles, plutôt que les propos structurés dans les salles de classe, constituent peut-être l’un des moyens les plus efficaces d’apprendre, de créer des liens et de trouver un sens à toute chose », explique-t-elle.

« Dans une conversation publique, on se donne les moyens de communiquer des renseignements complexes, d’échanger des opinions divergentes et de s’entraider pour formuler nos propres réponses. »

Three people sitting at a cafe table and having a discussion

Un catalyseur de changement social

Le programme L’université autrement : dans les cafés est piloté par le Bureau de l’engagement communautaire de Concordia. Le bureau, qui relève à présent du Centre SHIFT de l’Université, a pour mandat de nouer et d’entretenir des relations fructueuses et mutuellement profitables entre l’Université et les diverses communautés montréalaises.

Animées par une modératrice ou un modérateur bénévole, les conversations bilingues de L’université autrement : dans les cafés sont gratuites et ouvertes aux personnes de tout âge, au passé et au niveau de scolarité des plus diversifiés. Des invités entament l’entretien en faisant part à l’auditoire de leurs idées, expériences et interrogations, après quoi la parole est donnée aux participantes et participants.

Au fil des 20 dernières années, la série a prouvé sa pertinence en donnant lieu à des conversations spontanées qui ont fourni des occasions de croissance, d’autonomisation, de développement communautaire et de changement social.

Alex Megelas a dirigé la série pour le Bureau de l’engagement communautaire durant plus de cinq ans. « J’ai de très bons souvenirs de la période où nous nous concentrions sur la mobilisation des quartiers », se rappelle celui qui est aujourd’hui coordonnateur des programmes et des communications au Vice-rectorat exécutif aux affaires académiques de l’Université.

« Lors d’une conversation tenue au Bâtiment 7, Rahul Varma, de la compagnie théâtrale Teesri Duniya, avait dénoncé le manque de reconnaissance des arts pratiqués par les personnes autochtones, noires et de couleur. En suscitant la réflexion, cet échange avait mené à une critique collective de la culture institutionnalisée au Québec et de la manière dont elle contrôle les voix qui sont reconnues et représentées au sein des communautés. »

Nourrir la conversation, cultiver la démocratie

L’université autrement : dans les cafés a présenté plus de 400 conversations publiques bilingues dans divers quartiers de la ville, de Saint-Henri et Pointe-Saint-Charles à Parc-Extension, et dans des lieux tels que la Plaza Saint-Hubert et le Y des femmes de Montréal.

Pour célébrer le 20e anniversaire de la série, la programmation de l’automne 2023 se concentrera sur l’un de ses concepts fondateurs : l’importance du dialogue public pour faire progresser la démocratie, sous le thème « Nourrir la conversation, cultiver la démocratie ».

« Les conversations publiques qui rassemblent voisins, universitaires, militants et artistes sont aujourd’hui plus importantes que jamais », affirme Susan Edey, directrice principale de l’engagement communautaire et de l’impact social à Concordia.

« En encourageant le décloisonnement, nous espérons que cette série tissera entre les gens des liens qui stimuleront le dialogue, favoriseront la compréhension et inspireront un changement social positif. »


Joignez-vous à la conversation! L’université autrement : dans les cafés est un appel à l’action lancé à tous les Montréalais et Montréalaises pour qu’ils prennent part à ces conversations vitales.
Découvrez les conversations à venir dans un quartier près de chez vous.

Apprenez-en davantage sur le Bureau de l’engagement communautaire de l’Université Concordia.

 



Retour en haut de page

© Université Concordia