Qu’il s’agisse de respecter l’expertise et les protocoles autochtones ou de s’assurer que les collaboratrices et collaborateurs autochtones bénéficient des travaux de recherche, le guide fournit des conseils sur l’application de principes clés visant à transformer la manière dont les chercheurs et les universitaires tissent des liens avec les personnes, les organisations et les communautés autochtones.
« Le lancement de Dewemaagannag/Mes relations signifie que nous disposons à présent d’une ressource proposant des étapes concrètes vers la décolonisation et l’autochtonisation des universités, basées sur l’établissement de relations à la fois respectueuses, équitables et véritablement collaboratives », affirme Allan Vicaire, conseilleur principal au Bureau des directions autochtones de Concordia.
Monica Mulrennan, vice-rectrice adjointe à la recherche – Développement et rayonnement à l’Université, explique la valeur de cette ressource pour la recherche universitaire : « En plus d’alléger le fardeau placé sur les membres autochtones du personnel et du corps professoral, nous espérons que le guide améliorera grandement la qualité et l’impact des recherches qui tiendront compte de ses conseils. »
Relevant du Centre SHIFT de Concordia, le Bureau de l’engagement communautaire a pour mandat de nouer et d’entretenir des relations respectueuses et fructueuses entre l’Université et les diverses communautés montréalaises.
En savoir plus : Dewemaagannag/Mes relations : principes et valeurs pour décoloniser les relations avec les communautés autochtones.
Le Bureau de l’engagement communautaire a également coproduit la Boîte à outils décoloniale, qui offre au public un parcours éducatif pour comprendre les réalités autochtones contemporaines.